FAQ Aigue Marine
- Aigue-marine et lithothérapie
- Quelle est la signification de l’aigue-marine
- Couleurs de l’aigue-marine
- Prix de l’aigue-marine
- Comment nettoyer un aigue marine
- Mon aigue-marine ne brille plus : que faire ?
- Où trouver de l’aigue-marine : les principaux gisements
- Comment porter une aigue marine ?
- Aigue-marine ou topaze : comment les différencier ?
- Comment reconnaitre une aigue-marine?
- Quel signe astrologique est associé à l’aigue-marine ?
Comment reconnaitre une aigue-marine?
Avec l’émeraude, c’est un des béryls les plus populaires au monde. L’aigue-marine est en effet une pierre fine qui séduit par sa couleur bleue et transparente, semblable à l’eau de mer. Une similarité à qui elle doit son nom, « aigue-marine » provenant du latin « aqua marina » (eau de mer). Cette gemme unique est appréciée en joaillerie. L’aigue-marine vient ainsi orner des bagues, des boucles d’oreilles, des pendentifs… Sa couleur, son éclat, sa pureté la placent parmi les plus belles pierres de la bijouterie. Mais il arrive qu’on la confonde avec des pierres de moindre valeur. Comment s’y retrouver ? Réponses ci-dessous.
Aigue-marine : les confusions possibles
Il n’est pas toujours simple de reconnaitre les minéraux, surtout quand ceux-ci se ressemblent. Il existe de nombreuses pierres bleues, claires et transparentes. Ainsi, on peut confondre l’aigue-marine avec la topaze bleue, une pierre plus courante et moins onéreuse. Elle peut aussi ressembler au saphir, une pierre précieuse qui peut afficher un même bleu pâle. Le zircon, une pierre le plus souvent blanche pour ressembler au diamant, peut lui aussi être teinté de bleu et ressembler à l’aigue-marine.
Les pierres de synthèse fabriquées par l’homme pour offrir les mêmes caractéristiques que les gemmes naturelles sont aussi capables de vous tromper. Les substituts, le plus souvent en verre, présentent quant à eux des bulles, qui différencient clairement l’aigue-marine de ces fausses pierres. En effet, à l’œil nu, une aigue-marine véritable ne présente aucune bulle, seulement des inclusions. A savoir que les aigues-marines chauffées sont autorisées. Un traitement thermique permet de renforcer leur couleur.
Tests et précautions
Si vous êtes en possession de pierres bleu clair et translucides, peut-être s’agit-il d’aigues-marines. Mais comment s’en assurer ? Il n’existe pas de technique sûre pour identifier une gemme. La seule solution réellement efficace consiste à prendre conseil auprès d’un spécialiste. Lui seul dispose de tous les équipements qui lui permettront d’analyser la pierre sans se tromper (réfractomètre ou filtre Chelsea).
Toutefois, il est parfois conseillé de tester la dureté de la pierre. L’aigue-marine a une dureté comprise entre 7,5 et 8 sur l’échelle de Mohs, ce qui fait d’elle une pierre très résistante. Elle peut ainsi rayer le verre ou le métal. Mais si vous faites ce test, vous risquez d’abîmer votre pierre.
Si vous souhaitez acheter une « vraie » aigue-marine de qualité, l’idéal est de s’adresser à un professionnel, un commerçant de confiance qui a pignon sur rue. La majorité des aigues-marines proviennent du Brésil. C’est aussi un indice de l’authenticité de votre pierre.
L’expertise d’un professionnel
Pour vous assurer que votre aigue-marine est une vraie, consultez un professionnel. Un gemmologue, un bijoutier, un joailler sauront expertiser votre pierre ou votre bijou monté d’une aigue-marine. Ces experts disposent de tout le matériel et des connaissances qui leur permettront d’identifier vos gemmes. Vous pouvez également vous adresser à un laboratoire de gemmologie.