• Livraison Offerte dès 100€
  • Ecrin & Paquet cadeau offerts
  • Echanges & remboursements jusqu'au 15 Janvier
  • 04 50 41 31 72

Comment reconnaitre un diamant ?

Le diamant est une pierre précieuse, unique et rare. Son succès lui vaut d’être souvent imité. Zircon, oxyde de zirconium, moissanite, saphir blanc, pyrite… peuvent facilement être confondus avec le diamant. Et aujourd’hui, les progrès de la technologie permettent de fabriquer des diamants de synthèse. Longtemps réservées à l’industrie, ces pierres artificielles sont de plus en plus utilisées par la joaillerie.

Des tests simples pour identifier le diamant

Vous possédez des pierres ou des bijoux dont les gemmes ressemblent à des diamants ? Blanc, transparent et brillant, le diamant est aussi très résistant. Pour le reconnaitre, vous pouvez reproduire ces quelques tests :

  • Le diamant présente une dureté de 10 sur l’échelle de Mohs. Il ne peut être rayé que par lui même. Dès lors, si votre pierre présente des éraflures ou des rayures, elle ne saurait être un diamant. Vous pouvez également tester votre pierre en la frottant au papier de verre ; si des rayures apparaissent, ce n’est pas un diamant. Et si la pierre raye le verre, elle peut être un vrai diamant.
  • Le diamant a un indice de réfraction de la lumière élevé. En regardant à travers la pierre, vous ne pourrez pas lire les lettres d’un texte. De la même manière, vous pouvez dessiner un point sur une feuille blanche et poser la pierre la pointe vers le bas. Si le point reste clairement identifiable, il ne s’agit pas d’un diamant.
  • Le diamant offre une surface très lisse. La buée ne peut pas se former sur cette pierre. Si vous expirez sur la gemme et que de la buée se dépose, il s’agit d’un faux diamant.

Dans le doute, demandez l’avis d’un expert. Un bijoutier-joaillier, un gemmologue ou un diamantaire vous aidera à identifier votre pierre. Vous pouvez également demander un certificat d’authenticité à un laboratoire spécialisé. Les organismes les plus réputés dans le monde sont le GIA (Gemological Institute of America), le HRD (Hoge Raad voor Diamant) et l’IGI (International Gemological Institute).

Diamant ou zirconium ?

Dans le monde de la joaillerie sont apparues depuis les années 80 des pierres blanches et transparentes qui ressemblent au diamant. Mais elles n’ont pas les mêmes propriétés… ni le même prix. Parmi elles, on retrouve le zircon, une pierre fine et naturelle qui offre une couleur brun foncé et dont on peut changer l’aspect grâce à des procédés techniques comme la chauffe et la taille. Plus fréquemment, on utilise des oxydes de zirconium, appelés aussi zircones. L’oxyde de zirconium est une pierre artificielle qui présente un important scintillement et sert de substitut, économique, au diamant.

Qu’est-ce qu’un diamant synthétique ?

Depuis quelques années, les diamants de synthèse ont le vent en poupe. Un diamant synthétique est constitué de carbone, comme le diamant naturel, mais il est obtenu à l’aide de procédés tels que la technique HPHT (Haute Pression, Haute Température) ou la technique CVD (Chemical Vapor Déposition / Dépôt chimique en phase vapeur). Les diamants synthétiques, appelés aussi diamants de culture, présentent la même structure et les mêmes qualités que les diamants naturels. Autrefois réservés à l’industrie, ils apparaissent aujourd’hui dans la joaillerie, mais restent encore de petite taille. Ethiques, écologiques et économiques, ces pierres synthétiques bouleversent actuellement le monde de la bijouterie.