Comment Reconnaître des Diamants sur une Bague ?
Des diamants sur une bague retiennent votre regard, mais le prix bon marché vous fait douter de leur qualité. Que vous cherchiez votre bague diamant de rêve dans une bijouterie en ligne ou ayant pignon sur rue, apprenez à reconnaître des diamants sur une bague. Nous vous livrons tous les secrets de la nature et de l’industrie pour que vous sachiez distinguer faux diamant, diamant synthétique et diamant naturel.
Qu’est-ce qu’un diamant naturel ?
Un diamant naturel est une masse de carbone minéral, c’est-à-dire du charbon provenant des profondeurs terrestres, cristallisé grâce aux conditions extrêmes de volcans datant de 2 milliards d’années. Ces conditions extrêmes sont des températures de 1 000 à 1 500 degrés Celsius accompagnées d’une pression d’au moins 60 000 bars. Ces conditions de formation font du diamant le matériau naturel le plus dur de notre planète. Même si le diamant fascine l’homme depuis la nuit des temps, ce n’est que dans les années 1800 que des recherches en laboratoire ont permis d’en connaître la composition chimique et physique. Ses propriétés naturelles et sa beauté - même à l’état brut – ont incité nos ancêtres à le porter au cou ou au doigt. La pierre devait leur conférer des pouvoirs surnaturels. Le diamant naturel est aussi utilisé comme outil depuis la Préhistoire.
Qu’est-ce qu’un diamant synthétique ?
Le diamant synthétique est une pierre créée en laboratoire et ayant exactement les mêmes propriétés chimiques et physiques que le diamant naturel. C’est au 20e siècle que nous avons été en mesure d’imiter la nature pour créer cette masse cristalline. Populaire comme ornement de bague ou de tout autre bijou, le diamant de synthèse est aussi très utilisé dans le monde industriel.
Selon la loi française, le diamant synthétique doit être présenté comme tel lorsqu’il est vendu comme pierre précieuse. Les diamants de laboratoire sont à ce point réussis que DeBeers, premier producteur mondial de diamants naturels, ne cesse de mettre au point des dispositifs servant à distinguer diamants synthétiques et diamants naturels. Mais attention ! Le diamant synthétique n’est pas un faux diamant ; il est un diamant à part entière, puisqu’il possède les mêmes composantes chimiques et qualités physiques qu’un diamant. Il est juste simulé en laboratoire.
Qu’est-ce qu’un faux diamant ?
Un faux diamant est une pierre naturelle ou une pierre synthétique qui ressemble à un diamant, mais qui n’en partage pas la composition chimique et physique. Parmi les pierres naturelles pouvant se substituer au vrai diamant, citons : le zircon, la moissanite, le saphir blanc, la topaze blanche. Notez qu’un faux diamant peut aussi être simulé en laboratoire ; c’est le cas de la zircone ou cubic zirconia, identifié par C.Z.
Comment distinguer un vrai diamant d’un faux ?
Pour reconnaître de vrais diamants sur une bague, exigez un certificat d’authenticité et de qualité portant le sceau d’un laboratoire réputé, tels que :
- GIA – Gemological Institute of America, à New York
- HRD - Hoge Raad voor Diamant, à Anvers
- IGI – International Gemological Institute, à Anvers
- LFG – Laboratoire Français de Gemmologie, à Paris
Comment savoir si une bague est en diamant : quelques tests simples
Si vous n’avez pas accès à un document d’authenticité et de qualité, vous pouvez effectuer le test de la buée. Il s’agit de souffler sur les diamants de la bague comme vous le feriez pour nettoyer des lunettes. Si la pierre reste embuée, c’est un faux diamant.
Vous pouvez également frotter au papier de verre la pierre. Un vrai diamant n’en souffrira pas, tandis qu’un oxyde de zirconium ou autre sera rayé ou perdra de son éclat.
Votre achat mérite un avis d’expert
Demandez à votre bijoutier d’examiner les pierres de la bague sous une lampe à bijou et à la loupe.
Vu l’importance de votre achat et de ce qu’il représentera aux yeux de la personne qui portera la bague diamant, nous conseillons l’avis d’un expert, qui saura départager diamant synthétique de diamant naturel.