FAQ Gourmettes
- Définition du mot gourmette
- Pourquoi offrir et porter une gourmette ?
- Pour quelle occasion offre-t-on une gourmette?
- Comment porter une gourmette?
- Comment choisir une gourmette ?
- Quelle taille ou longueur de gourmette choisir ?
- Les différents fermoirs de gourmette
- Que grave t'on sur une gourmette ?
- Le prix d'une gourmette
- Les différentes mailles de gourmette
- Comment nettoyer une gourmette ?
- Comment agrandir, réparer ou ajuster une gourmette ?
- Comment reconnaître la matière d’une gourmette ?
- Parrain / marraine, qui offre quoi?
- Peut-On se Doucher avec une Gourmette en Argent ?
Comment porter une gourmette?
La gourmette est un bracelet apprécié tant par les hommes que par les femmes. Redevenue à la mode, elle séduit grâce aux nombreux styles qu’elle propose. Sa principale différence avec un simple bracelet est qu’elle porte une plaque gravée d’une inscription. Sur celle-ci sont inscrits le nom de son propriétaire d’un côté et une date de l’autre. De nos jours, sur les gourmettes pour homme comme pour femme, l’on aime aussi faire graver une citation, un message, une déclaration, une illustration… Qui dit gravure et inscription, dit sens de lecture. C’est pourquoi il est intéressant de se demander dans quel sens et à quel bras porter une gourmette .
A quel poignet porter une gourmette ?
Il n’y a pas vraiment de règle, contrairement aux bagues qui revêtent une signification en fonction du doigt qu’elle entoure. C’est plutôt le côté pratique qui va déterminer le poignet auquel porter une gourmette en argent. Si vous portez une montre à la main gauche, enfilez votre bracelet au bras opposé, afin que ces deux bijoux ne s’entrechoquent et ne s’abîment. Il faut que le fait de porter une gourmette ne vous entrave pas dans vos activités quotidiennes et que vous n’ayez pas envie de la retirer à tout bout de champ. Le choix du poignet dépend aussi de votre capacité à boucler le fermoir de la main opposée. A moins de pouvoir se faire aider, par son compagnon ou sa compagne par exemple, ou de suivre une des astuces ci-dessous.
Dans quel sens se positionnent le texte et la gravure de la gourmette ?
Généralement, les deux faces de la plaque de la gourmette sont gravées. D’un côté se trouve une date, de l’autre, un prénom ; en tout cas, c’est ce que l’on a l’habitude de lire sur les gourmettes de bapteme. Pour autant, l’on peut faire graver de tout autre message accompagné de dessins et de symboles. Intimes ou non, il revient au propriétaire de décider ce qu’il laisse lire à son entourage.
De manière générale, sachez que l’on place l’inscription de façon à pouvoir la lire, à la manière d’une montre. La date ou un message intime pourront quant à eux être tenus discrets, c’est-à-dire que la gravure est à l’arrière, retournée côté peau.
Par ailleurs, certaines plaques sont bombées pour épouser la forme du poignet : dans ce cas-là, c’est la plaque qui détermine dans quel sens porter la gourmette.
Comment mettre une gourmette, notamment lorsqu’on est seul ?
Attacher seul un bracelet à son poignet n’est pas toujours chose aisée. Qui plus est, certains fermoirs sont difficiles à actionner d’une seule main. Alors, si vous portez une gourmette en or tous les jours, et que vous l’enlevez quotidiennement pour ne pas l’abimer, sous la douche ou ailleurs, vous cherchez sans doute un moyen de mettre seul et facilement votre gourmette à votre poignet.
Avant tout, si vous êtes droitier, attachez votre gourmette à la main gauche et inversement afin de gagner en adresse. Si le fermoir de la gourmette est de type mousqueton ou ressort, prenez un trombone et dépliez-le afin que celui-ci fasse office de crochet. Passez une pointe du trombone dans le fermoir et maintenez-le du reste de la main. Le fermoir est ainsi tenu stable sur le poignet et vous n’avez plus qu’à fermer la boucle. Vous pouvez remplacer le trombone par un stylo, une épingle à nourrice, une pince à cheveux… Et si, même avec de l’entraînement, vous n’arrivez toujours pas à mettre seul votre gourmette, choisissez désormais des bracelets avec des fermoirs tiroir ou à bascule.