Comment porter une bague pour homme ?
Difficile de porter des bijoux quand on est un homme. Certes, des stars internationales osent sans problème l’accumulation de bagues, bracelets, colliers et autres boucles d’oreilles. Mais n’est pas Johnny Depp qui veut. Pour savoir à quel doigt et à quelle main porter des bagues pour homme, découvrez nos conseils. Vous saurez aussi quel modèle de bague choisir en fonction de votre façon de porter des bijoux.
A quel doigt porter une bague homme ?
Avant tout, sachez que vous pouvez porter n’importe quelle bague à n’importe quel doigt. Tout est une affaire de style et d’envie. Comme il existe tout de même quelques codes, nous vous expliquons ici quelle bague porter à quel doigt, et pourquoi.
L’alliance
En Occident, hommes et femmes portent leur alliance de mariage à l’annulaire gauche. Pourquoi ce doigt ? Selon une tradition remontant à l’Antiquité, un anneau devait être passé au « doigt du cœur », c’est-à-dire l’annulaire gauche, de chaque membre du couple. Ainsi, l’union est scellée pour l’éternité. De nos jours, il est en général admis qu’un homme qui porte un anneau à son annulaire gauche est marié, ou tout du moins engagé dans une relation sérieuse et qu’il est donc pris. Il en va de même pour une femme.
La bague de fiançailles
Elle est généralement réservée aux femmes. La bague de fiançailles précède l’alliance et se porte aussi à l’annulaire de la main gauche. Après le mariage, le bijou reste sur ce même doigt, au côté de l’alliance, ou se déporte sur l’annulaire droit. Ou alors, la bague reste rangée à l’abri dans son écrin. Pour ce qui est des hommes, sachez que depuis quelque temps, la tradition de la bague de fiançailles s’applique également. Après tout, pourquoi ne pourraient-ils pas marquer leur engagement à travers un bijou ? Là aussi, vous pouvez suivre la tradition ou faire comme bon vous semble, selon le message que souhaitez faire comprendre, ou non, à votre entourage.
La chevalière
C’est une bague très appréciée des hommes, car elle est assez massive et qu’elle porte en elle de nombreuses valeurs liées à l’appartenance à un groupe : une famille, un club, une université… La chevalière se distingue ainsi par son chaton, souvent en argent et gravé d’un emblème qui représente cette communauté. Elle peut aussi être sertie d’une grosse pierre, précieuse ou non. A l’origine, cette bague servait à sceller les documents officiels d’un cachet de cire. Elle se portait alors à l’auriculaire droit. Pour autant, les fils aînés avaient quant à eux pour habitude de porter leur chevalière à l’annulaire gauche, comme l’alliance. A vous de voir ce que vous préférez.
Les autres bagues
Tous les styles de bagues hommes peuvent être portés à n’importe quel doigt. Habituellement, on réserve les modèles les plus imposants aux doigts les plus forts, comme le pouce ou le majeur. Et pour rendre visible votre bague, portez-la plutôt au majeur ou à l’index.
Quelle main privilégier pour porter une bague quand on est un homme ?
A part pour l’alliance et, à la rigueur la chevalière, peu importe la main à laquelle vous décidez de porter une bague homme. Pensez simplement à être pratique. Souvent, quand on est droitier, on enfile instinctivement ses bagues à la main gauche. C’est aussi recommandé pour éviter d’abîmer les bijoux au cours de vos activités quotidiennes. Mais là aussi, il n’y a pas de règle. Seules comptent vos envies et vos habitudes.