• Livraison Offerte dès 100€
  • Ecrin & Paquet cadeau offerts
  • Echanges & remboursements jusqu'au 15 Janvier
  • 04 50 41 31 72

Comment On Se Fait Percer les Oreilles ?

Il existe plusieurs techniques de perçage d’oreilles. Nous vous proposons de les découvrir ici. Sachez toutefois qu’il est conseillé de se rendre chez un perceur professionnel et de se faire percer les oreilles à l’aide d’une aiguille. Cette technique est en effet la plus hygiénique et la moins traumatisante, pour que vous puissiez porter vos boucles d'oreilles sereinement.

Les techniques pour percer le lobe et le cartilage de l’oreille

Que vous souhaitiez vous faire percer le lobe de l’oreille ou le cartilage, vous aurez le choix entre deux techniques principales de perçage : le pistolet ou l’aiguille. L’une et l’autre de ces techniques peuvent se réaliser à domicile, mais il est recommandé de confier ses oreilles à un professionnel expert du piercing.

L’aiguille de perceur

Le perceur utilise une aiguille creuse, stérilisée et à usage unique, pour percer lobe et cartilage. C’est la technique la plus sûre, la plus précise et la moins traumatisante. En quoi consiste-t-elle exactement ? L’aiguille agit en fait comme un scalpel : elle découpe la peau et la pousse de l’autre côté de l’oreille. Comme l’aiguille est creuse, elle permet aussi de placer le bijou provisoire. Pour cela, le perceur maintient l’aiguille dans le trou et positionne le bijou à son extrémité. Il fait ensuite passer l’aiguille de manière à ce qu’elle ressorte complètement de l’autre côté de l’oreille et elle guide la tige de la boucle dans le trou. Il suffit ensuite de fermer la boucle de l’autre côté du trou.

Le perçage à l’aiguille prend quelques minutes.

Le pistolet perce-oreille

Avant tout, sachez que cet instrument est inspiré des pistolets qui servent à marquer le bétail. Son principe est simple. Le pistolet « tire » une boucle dans le lobe de l’oreille ou dans le cartilage. C’est donc la tige du bijou qui perce la peau en la déchirant. Le fermoir de la boucle provisoire est ensuite positionné de l’autre côté du trou de l’oreille.

Cette technique est de plus en plus décriée, notamment du fait que le pistolet ne peut être correctement stérilisé. Il est également bruyant, assez violent et traumatisant.

Le perçage au pistolet prend quelques secondes.

Le pistolet perce-oreille à usage unique

Cet instrument est de plus en plus utilisé en bijouterie. Il est plus hygiénique que le pistolet perce-oreille traditionnel. Pour autant, il fonctionne sur le même principe. Après que le pistolet est désinfecté, la cartouche à usage unique est positionnée. Le pistolet « tire » le bijou, dont la tige perce directement le lobe ou le cartilage de l’oreille.

Comment se déroule le processus de perçage ?

Quelle que soit la technique employée, le processus pour se faire percer les oreilles est quasiment toujours le même :

  • Vous êtes assis, voire allongé sur le côté
  • Le perceur désinfecte la peau au niveau de la zone à percer
  • Il marque au feutre l’emplacement du trou de perçage
  • A l’aide d’un miroir, vous validez le marquage
  • Avec son aiguille, il perce l’oreille au niveau de la marque, puis positionne le bijou, retire l’aiguille et ferme la boucle provisoire
  • Si un pistolet est utilisé, celui ci est placé contre l’oreille, au plus près possible de la marque. Une impulsion est donnée par le pistolet pour tirer la boucle provisoire.
  • Le perceur nettoie ensuite la zone qui vient d’être percée et passe à la seconde oreille

Se percer soi-même les oreilles à domicile, c’est possible ?

Il est possible de se percer soi-même les oreilles avec une aiguille. Mais les règles d’hygiène doivent correctement être appliquées. C’est notamment la raison pour laquelle vous êtes encouragé à vous rendre chez un perceur professionnel pour réaliser tous vos piercings. Lui seul a reçu une longue formation pour savoir percer la peau en toute sécurité, dans des conditions d’hygiène irréprochables.