FAQ Bagues de fiançailles
- Que signifie la bague de fiançailles ?
- Quelle bague de fiançailles choisir ?
- Quel est le prix d'une bague de fiançailles ?
- Comment offrir une bague de fiançailles ?
- A quel doigt et quelle main porter une bague de fiançailles
- Bague de Fiançailles ou Alliance, quelle différence ?
- Comment associer bague de fiançailles et alliance, dans quel ordre les porter ?
- Que graver sur une bague de fiançailles ?
- Rêver de sa bague de fiançailles
- Dessiner ou refaire une bague de fiançailles
- Faut il porter sa bague de fiançailles le jour du mariage ?
- Est-ce que l’homme porte une bague de fiançailles ?
- Les Plus Belles Bagues de Fiançailles du Monde
- Quelle Pierre Choisir pour une Bague de Fiançailles ?
- Combien de Carats pour une Bague de Fiançailles
- Quelle Forme de Pierre pour une Bague de Fiançailles ?
- Que faire de sa bague de fiançailles après le mariage ?
Comment offrir une bague de fiançailles ?
S’il est un moment important dans la vie d’un couple, c’est bien la demande en fiançailles. Celle-ci devance le mariage et en cela, la bague de fiançailles est un véritable symbole d’engagement. Pour l’offrir, il s’agit donc d’y mettre les formes. Le but étant que la future mariée dise « oui » sans réfléchir. Le choix de la bague est évidemment important, mais la façon de l’offrir compte aussi pour beaucoup dans le succès de cette opération. Voici quelques conseils pour que ce moment soit gravé à jamais dans les mémoires.
La tradition des fiançailles
Il semblerait que déjà au temps des pharaons égyptiens, l’homme donnait une bague à sa promise en symbole d’engagement. Pendant l’Antiquité grecque et romaine, les unions sont encore symbolisées par la remise d’un anneau, souvent en fer. Au Moyen-Age puis à la Renaissance, les bagues se font plus précieuses ; les anneaux sont en or et ils se voient ornés de pierres précieuses, des diamants solitaires, des trilogies de rubis, des pavages de saphirs, des rivières d’émeraudes... Aujourd’hui encore, l’on offre toujours une bague de fiançailles en promesse d’un mariage à venir. D’ailleurs, il peut arriver que l’on se fiance sans se marier, ou que l’on se marie sans se fiancer. Mais dans tous les cas, une demande accompagnée d’une bague en cadeau a lieu pour officialiser cette grande décision. Traditionnellement, la bague de fiançailles est offerte jusqu’à 1 an avant les noces. Cela laisse le temps d’organiser les préparatifs de mariage. Mais tout dépend finalement de vos envies et de vos emplois du temps.
Choisir la bonne bague de fiançailles
Avant de l’offrir, il faudra faire le bon choix de bague. Ce bijou doit en effet susciter un « oui » de la part de l’élue de votre cœur. Pour qu’il lui plaise à coup sûr, offrez-lui la bague de ses rêves. Vous pouvez en parler directement avec elle, voire la choisir à ses côtés. Vous pouvez aussi observer ses bijoux préférés, demander conseil à sa famille et ses amis, sonder ses envies… Souvent, c’est la bague de fiançailles solitaire diamant qui est plébiscitée ; mais bien d’autres options s’offrent à vous. Ainsi, vous êtes certain de faire plaisir à la femme que vous aimez.
Petits conseils avant de faire votre demande de fiançailles
Peu importe la bague que vous aurez choisie, avant de l’offrir, assurez-vous que ne vous allez pas vous confronter à un refus. Il est nécessaire que la femme dont vous partagez la vie ne soit pas opposée à l’idée de mariage. Il faut qu’elle vous dise « oui », même après un petit temps de suspense qui donnera un peu de piquant à la situation.
Par ailleurs, préférez l’intimité à un lieu public pour faire votre demande ; le but est de ne mettre personne dans l’embarras. Evitez aussi de cacher la bague dans une serviette de table, dans une coupe de champagne, dans un gâteau… Perdre la bague ou l’avaler peut vite transformer votre demande en cauchemar.
Les demandes classiques
Qui dit bague de fiançailles, dit implicitement demande en mariage. L’on a tous en tête l’image d’un homme un genou au sol, tenant la main de sa promise et sortant de sa poche un écrin. C’est sans doute la demande la plus romantique qui soit. Pensez tout de même à adapter votre demande à votre future fiancée. Celle-ci peut ne pas être fleur bleue du tout et donc, ne pas forcément apprécier ce genre de démarche. C’est pourquoi offrir la bague de fiançailles de façon sobre et simple est souvent la meilleure façon de passer un bon moment. Celui-ci peut se dérouler à votre domicile, avec un repas aux chandelles que vous aurez préparé vous-même, commandé chez un traiteur, voire qui aura été concocté par un chef à domicile. Vous pouvez également emmener la femme de votre vie dans un restaurant gastronomique ou dans tout autre endroit où vous êtes certain de lui faire plaisir.
Des demandes originales
Marquez ce moment d’une pierre blanche en faisant votre demande de fiançailles de façon originale. Les possibilités sont multiples ; les seules limites sont finalement celles de l’imagination. Voici quelques idées de demandes qui sortent de l’ordinaire :
- Offrez la bague de fiançailles lors d’un voyage
- Organisez une chasse au trésor, le but ultime étant de trouver l’écrin contenant le bijou
- Faites venir amis et famille pour un repas au cours duquel vous offrirez la bague
- Réalisez un blog sur internet dans lequel vous réunirez vos souvenirs communs et où vous lui annoncerez que vous avez un cadeau pour elle
- Etc.
Façon originale d’offrir une bague de fiançailles
Un genou à terre et un écrin à bijou dans la poche : c’est certainement la façon la plus classique, mais toujours très romantique, d’offrir une bague de fiançailles à l’être aimé. Si vous avez envie de sortir de l’ordinaire, sachez qu’il existe bien d’autres façons de faire votre demande. Laissez-vous inspirer ! Le tout est que vous vous fassiez plaisir à tous les deux et que personne ne soit dans l’embarras. En public ou dans l’intimité, ce moment doit rester gravé comme un excellent souvenir de votre vie à deux. Si vous manquez d’idées ou que vous avez des doutes sur leur pertinence, demandez des conseils à vos proches, amis et famille. Ils sauront certainement comment être sûr de faire plaisir à votre amie et, surtout, qu’elle vous dira « oui ».
A quel moment offrir une bague de fiançailles ?
Généralement, les fiançailles ont lieu environ 6 mois avant le mariage. Cela peut être une première façon d’estimer le bon moment pour offrir la bague qui marquera cet engagement. Si vous souhaitez vous marier au printemps, il vous faudra prévoir une demande officielle à la fin de l’automne ou au début de l’hiver précédent. A moins que vous ayez besoin de plus de temps pour préparer parfaitement vos noces. Dans tous les cas, pour offrir une bague de fiançailles, choisissez un moment où vous serez tous les deux disponibles et où vous aurez le temps de profiter de cet instant à nul autre pareil. Vous pouvez aussi choisir une date qui a déjà de l’importance à vos yeux, comme le jour de votre rencontre ou de votre premier baiser.