• Livraison Offerte dès 100€
  • Ecrin & Paquet cadeau offerts
  • Echanges & remboursements jusqu'au 15 Janvier
  • 04 50 41 31 72

Comment nettoyer une gourmette ?

Les bijoux comme les gourmettes ont tendance à ternir et à noircir avec le temps. La faute généralement à la sueur et à la poussière, des facteurs qui sont inévitables. Il existe dans le commerce des produits d’entretien spécialement conçus pour nettoyer les bijoux. On peut également suivre des astuces à faire chez soi pour conserver la brillance de sa gourmette. Suivez les conseils que nous vous livrons ci-dessous.

Au quotidien

Votre gourmette préférée ne vous quitte que rarement ; c’est le bijou que vous portez tous les jours. Pourtant, pour qu’elle garde tout son brillant, il est conseillé de la retirer dans certaines situations. Si vous avez offert une gourmette homme à votre chéri, il faudra la retirer lorsqu'il manipulera des produits ménagers, si il fait du sport ou quand il prendra sa douche. De la même manière, enlevez-la pour dormir et rangez-la dans un écrin, un coffret ou une pochette. Evitez également de vous baigner dans la mer avec votre gourmette ne argent, l’eau salée et le sable n’étant pas recommandé pour garder une finition étincelante. En suivant ces quelques conseils, vous aurez besoin de nettoyer votre gourmette moins régulièrement. Et vous éviterez également de l’abîmer ou de la casser.

Nettoyer une gourmette en or

Si vous possédez une gourmette en or, vous pouvez la nettoyer en la plongeant tout simplement dans un bol rempli d’eau chaude savonneuse. Frottez-la ensuite doucement avec une brosse à dents aux poils souples. Puis, rincez à l’eau claire et séchez votre gourmette dans une serviette ou un linge propre. Vous pouvez même ajouter un peu de dentifrice sur la brosse au moment de frotter ou une cuillérée de bicarbonate de soude dans le récipient d’eau.
Une gourmette en or blanc  est généralement recouverte d’une couche de rhodium, laquelle donne cet aspect brillant à la gourmette. Avec le temps et l’usure, cette couche a tendance à s’estomper. Il est donc conseillé de faire un bain de rhodium une à deux fois par an pour votre gourmette et vos autres bijoux en or blanc.

Nettoyer une gourmette en argent

Les gourmettes en argent ont tendance à ternir, voire à noircir avec le temps. Pour retrouver le brillant d’origine de votre bracelet, vous pouvez à nouveau vous servir de votre brosse à dents garnie de dentifrice pour frotter doucement la gourmette, l’intérieur des chaînons et la plaque gravée. Rincez et essuyez soigneusement avec une peau de chamois ou un chiffon doux. Vous pouvez aussi diluer une cuillère de bicarbonate de soude dans une tasse d’eau chaude avant d’y plonger votre bijou. Le jus de citron additionné à un peu d’eau est une recette de grand-mère qui a aussi fait ses preuves. Pensez par ailleurs à faire régulièrement un bain de rhodium pour vos bijoux en argent.

Pourquoi une gourmette en argent noircit ?

L’argent noircit naturellement par l’action de la « sulfuration ». Le sulfure qui se forme sur les bijoux est noir, c’est pourquoi, avec le temps, votre gourmette en argent noircit. Une réaction chimique est nécessaire pour faire disparaître cette couche noire. De l’eau avec du savon ne peut donc suffire à l’éradiquer. Comme indiqué plus haut, il faut ajouter du citron, du sel, du bicarbonate ou du vinaigre blanc. Les gourmettes avec une couche de rhodium sont mieux protégées de la sulfuration. Mais avec le temps, elle peut aussi s’éroder. Un bain de rhodium est donc conseillé pour raviver la brillance de la gourmette.

Une gourmette en argent ou en or peut-elle s’oxyder et rouiller ?

Si votre gourmette rouille, c’est qu’elle n’est pas en or ou en argent. Seuls les objets en fer rouillent lorsqu’ils ne sont pas entretenus. C’est par l’effet de l’oxydation, au contact de l’air, que le métal se couvre de ce que l’on appelle l’oxyde de fer, la rouille, qui devient de plus en plus friable avec le temps. On parle d’ailleurs aussi de corrosion. Une gourmette qui rouille va non seulement perdre en beauté, mais elle va également devenir fragile et même dangereuse pour votre santé, c'est pour cela que nous vous recommandons d'offrir une gourmette de bapteme en or à un bébé .

Pour nettoyer une gourmette qui rouille, trempez-la pendant plusieurs heures dans du vinaigre blanc, lequel va dissoudre la rouille. Vous pouvez aussi saupoudrer les parties du bijou rouillées de sel et de jus de citron ou d’une pâte réalisée à base de bicarbonate de soude. Des produits antirouille se trouvent aussi dans le commerce, mais ne sont pas toujours adaptés pour un objet aussi fragile qu’une gourmette.