Comment Nettoyer une Chaîne en Or Blanc ?
Au contact de la peau et avec le temps, votre chaîne en or blanc a perdu de son éclat. L’or blanc ne ternit pas directement, mais le métal peut laisser s’accumuler progressivement un dépôt de poussière qui altère sa brillance. Par ailleurs, le contact avec la peau et les produits cosmétiques cause l’apparition d’une légère pellicule sur votre bijou. À la différence de l’or jaune, l’or blanc nécessite des précautions supplémentaires. Suivez ces quelques astuces pour retrouver facilement l’éclat de votre bijou.
Un entretien doux et régulier de votre bijou
Une chaîne en or peut être entretenue facilement par vos soins, surtout si vous le faites régulièrement. Veillez à réaliser tout de même un nettoyage léger sur des bijoux de couleur claire comme une chaîne en or blanc. Les maillons ont tendance à s’encrasser rapidement et, avec cette teinte claire, c’est d’autant plus visible. Une fois par semaine, nettoyez votre bijou, sans utiliser de produits abrasifs ou chimiques. Les méthodes naturelles sont les meilleures solutions. Pour cela, inutile d’investir, vous pouvez utiliser des produits simples du quotidien. Réservez tout de même une brosse à poils souples pour cet entretien et un chiffon doux qui ne peluche pas.
Comment bien nettoyer sa chaîne en or blanc ?
Commencez par tremper votre chaîne dans de l’eau savonneuse tiède, avec du vrai savon de Marseille, ou encore avec quelques gouttes de produit vaisselle. Après une dizaine de minutes, frottez doucement le bijou avec une brosse à poils souples ou une brosse à dents réservée à cet usage. En frottant doucement, et encore plus si votre bijou comporte des pierres précieuses, vous allez supprimer facilement tous les petits dépôts incrustés sur et entre les mailles. Si vous préférez, vous pouvez aussi utiliser un coton-tige ou un petit pinceau. Rincez bien votre chaîne à l’eau claire afin de supprimer tout le savon. Séchez le bijou avec un linge propre qui ne laisse pas de traces ou encore mieux, avec une peau de chamois pour polir le tout.
Nettoyer une chaîne en or blanc qui jaunit
Avec le temps, votre chaîne en or blanc a peut-être jauni. Rien de plus normal, car le bijou est constitué d’or jaune recouvert d’une fine couche de platine ou de rhodium, ce qui lui donne cette couleur blanche. En s’abîmant, la chaîne laisse voir cette teinte jaune, qui n’est autre que la couleur d’origine du métal. Commencez par nettoyer le bijou comme évoqué précédemment. Si cela ne suffit pas, vous pouvez acheter une solution de nettoyage de bijoux ou faire appel à votre bijoutier qui restaurera la brillance d’origine avec un nouveau bain de rhodium.
Prenez soin de votre chaîne en or blanc
D’une façon générale, pour préserver le plus longtemps l’éclat sans pareil de votre chaîne en or blanc, pensez à retirer votre collier avant de vous baigner, de faire du sport, du ménage ou de bricoler. Elle sera ainsi à l’abri des chocs, de la poussière, de l’humidité et de la transpiration. Notez que certains produits chimiques, comme l’eau de Javel, la soude ou l’ammoniaque, peuvent abîmer votre chaîne. Ne frottez jamais vos bijoux avec des produits pour l’argenterie. Le rhodiage qui donne la brillance finale à la chaîne est très sensible aux oxydants et détergents.
Prenez soin de vos bijoux, surtout s’il s’agit d’or blanc. Sachez aussi que l’or blanc, comme l’argent, peut avoir différentes variations de couleurs avec le temps, ce qui explique la nécessité de faire polir son bijou de temps en temps. Vous avez un doute sur l’utilisation d’un produit d’entretien ? Faites attention et n’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel.