• Livraison Offerte dès 100€
  • Ecrin & Paquet cadeau offerts
  • Echanges & remboursements jusqu'au 15 Janvier
  • 04 50 41 31 72

Comment Nettoyer une Chaîne en Or ?

L’or est un métal précieux apprécié pour sa brillance, sa couleur et sa durabilité. Mais les bijoux se ternissent vite au fil du temps. Si vous avez une chaîne en or, un bracelet ou une bague, vous avez pu le constater. Il faut dire que la chaîne en or, portée autour du cou ou du poignet, subit frottements, usure du temps, humidité, pollution... Autant d’éléments qui ont un réel impact sur la brillance de votre chaîne en or. Voici quelques conseils simples pour un bon entretien et pour redonner de l’éclat à votre bijou.

Laver une chaîne en or

Pour bien laver une chaîne en or, commencez par lui faire prendre un bain. Plongez le bijou dans un volume d’eau avec du savon de Marseille. Ce nettoyage à l’eau savonneuse est aussi naturel qu’efficace. Il le sera encore plus si vous utilisez une petite brosse à poils souples pour frotter délicatement le bijou. Rincez ensuite le bijou à l’eau tiède, posez-le éventuellement sur du papier absorbant et essuyez-le avec une peau de chamois. Votre chaîne devrait retrouver une nouvelle jeunesse, plus propre mais aussi plus brillante. Une astuce simple pour nettoyer des chaînes en or qui fonctionne aussi pour faire revenir une chaîne en or très usée.

Des astuces pour faire briller une chaîne en or

Inutile de chercher trop loin pour trouver de vraies astuces pour redonner de l’éclat à votre chaîne. Dans votre cuisine, vous devriez trouver un oignon. Coupé en deux, il se frotte sur le bijou pour en retirer la graisse. La mie de pain frais, appliquée sur le bijou, « gomme » les saletés de la chaîne, même entre de très fins maillons. Vous pouvez aussi nettoyer votre chaîne en or avec du citron ou du coca. Pendant vingt minutes de trempage dans du Coca-Cola, le soda va attaquer les saletés grâce à son acidité. Vous pouvez aussi frotter votre bijou avec un mélange de levure chimique et d’eau. Dans tous les cas, rincez bien votre chaîne en or à l’eau et essuyez-la avec un chiffon non pelucheux.

Nettoyer des chaînes en or à la maison, c’est aussi possible du côté de la salle de bains. L’une des techniques bien connues consiste à frotter la chaîne avec une brosse à dents souple et du dentifrice. Une brosse à dents est d’ailleurs très pratique pour vraiment nettoyer une chaîne en or avec des maillons très fins.

Comment nettoyer une chaîne en or blanc ?

Redonner brillance et fraîcheur à votre chaîne en or blanc peut s’imposer au fil du temps. Vous lui assurez ainsi éclat et une plus longue conservation. Le savon de Marseille ou encore l’argile sont des méthodes naturelles qui respectent parfaitement l’or blanc. La teinte claire de l’or blanc impose un nettoyage plus régulier. Une fois par semaine, vous pouvez tremper votre chaîne en or blanc dans de l’eau et du liquide vaisselle. Nettoyez le bijou à l’aide d’une petite brosse ou d’un coton-tige. Après un séchage au chiffon doux, un polissage avec un chiffon de type peau de chamois est un plus.

Bien nettoyer une chaîne en or jaune

Dans tous les cas, avant de démarrer un nettoyage, assurez-vous que votre chaîne en or est en bon état (fermoir, maillons bien imbriqués…). En cas de problème, n’hésitez pas à confier votre chaîne à votre bijoutier. Sinon, pour une chaîne en or jaune, vous pouvez utiliser les techniques du nettoyage au savon de Marseille ou au dentifrice. Sachez qu’en cas de nettoyage à l’eau, l’eau tiède suffit : évitez l’eau trop chaude. Il est aussi possible d’utiliser des nettoyeurs électriques à ultrasons spécial bijoux. C’est un excellent moyen de redonner de l’éclat à une chaîne en or. Et si votre chaîne contient des pierres, frottez-les bien évidemment délicatement afin de ne pas les détériorer.