• Livraison Offerte dès 100€
  • Ecrin & Paquet cadeau offerts
  • Echanges & remboursements jusqu'au 15 Janvier
  • 04 50 41 31 72

Comment faire briller un pendentif en argent ?

L’argent, ce métal blanc précieux, ternit au fil du temps. Il s’oxyde et noircit. Il en est de même pour les bijoux argentés : chaînes, bracelets, bagues, boucles d’oreilles, pendentifs. Prendre des précautions comme enlever ses bijoux en argent pour les protéger de l’eau, les ranger soigneusement dans une boîte prévue à cet effet ne suffit pas. L’oxydation est inévitable. Un nettoyage régulier est nécessaire pour redonner éclat et brillance à vos bijoux, notamment à vos pendentifs. Comment faire briller un pendentif en argent ? Voici 5 conseils à retenir.

Frotter le bijou avec du jus de citron pour redonner de l’éclat

Les vertus et les bienfaits du citron sont multiples. Frotter délicatement le pendentif avec une brosse à dent usagée trempée dans du jus de citron va redonner de l’éclat aux bijoux en argent. Après un rinçage à l’eau claire, terminer par un séchage doux à l’aide d’un chiffon, de préférence en coton, ou d’une peau de chamois, va permettre au bijou de retrouver sa brillance.

Tremper dans du vinaigre blanc pour faire briller un pendentif en argent

Toujours présent dans les maisons et utilisé dans de nombreuses tâches ménagères, le vinaigre blanc permet de faire briller les pendentifs en argent. Pour cela, il suffit de remplir un verre avec du vinaigre blanc et d’y déposer le pendentif. Au bout de deux heures environ, sortez le bijou, rincez-le longuement et essuyez-le avec un chiffon doux.

Appliquer du dentifrice pour enlever l’oxydation

Tout le monde connaît l’utilisation principale du dentifrice, mais son agent polissant va rendre de l’éclat aux pendentifs en argent oxydés avec ou sans pierres précieuses. Après avoir déposé une petite noix de dentifrice sur une brosse à dents usagée :

  • Frottez doucement le pendentif sur toute sa surface et dans tous les coins et recoins

  • Rincez ensuite le bijou abondamment à l’eau claire

  • Essuyez délicatement le pendentif avec un chiffon doux ou une peau de chamois.

Utiliser du bicarbonate de soude

Appelé également bicarbonate de sodium et efficace dans tous les domaines (cuisine, jardinage, ménage), ce produit permet de faire briller un pendentif en argent. Dans un petit bol, mettre deux à trois cuillères à soupe de bicarbonate et recouvrir d’eau tiède. Il ne reste plus qu’à appliquer cette solution sur le bijou avec une brosse à dent. Rincez ensuite à l’eau claire et séchez soigneusement le pendentif.

Lustrer avec une Chamoisine pour raviver l’éclat

Ce petit chiffon nettoyant en général de couleur jaune est utilisé pour dépoussiérer, lustrer les carrosseries, nettoyer le cuir ou encore faire briller les meubles vernis. En effectuant des petits mouvements circulaires, son tissu doux peut aussi redonner de l’éclat à votre pendentif en argent noirci par le temps.

Conseils d’entretien et précautions

Grâce à ces 5 conseils, vous parviendrez à enlever l’oxydation qui recouvre votre pendentif en argent et à le faire briller. Il va donc retrouver tout son éclat d’origine. Toutefois, l’entretien peut se révéler délicat, notamment s’il est orné d’une pierre précieuse ou fine : rubis, émeraude, saphir, ambre... Ces pierres sont fragiles et doivent être nettoyées avec précaution. Des produits adaptés sont disponibles en bijouterie ou sur internet dans des boutiques e-commerce spécialisées. Si vous avez besoin d’aide ou de renseignements complémentaires, faites appel à un professionnel.