• Livraison Offerte dès 100€
  • Ecrin & Paquet cadeau offerts
  • Echanges & remboursements jusqu'au 15 Janvier
  • 04 50 41 31 72

Comment Enlever les Boucles de Perçage ou Médicales ?

Cela fait 6 semaines que vous vous êtes fait percer les oreilles et le moment est enfin venu de vous débarrasser de vos boucles provisoires. Ces boucles médicales sont posées en même temps qu’a lieu le perçage d’oreilles. Elles servent à empêcher le trou de se refermer et à maintenir l’axe de perçage bien droit. Elles doivent donc être portées en continu pendant toute la période de cicatrisation : 6 semaines pour le lobe de l’oreille et 12 semaines pour le cartilage. Mais il arrive qu’on ait du mal à enlever ces prothèses. D’autant plus que c’est la toute première fois que vous allez enlever vous-même une paire de boucles d’oreilles. Nous vous donnons ici quelques trucs et astuces pour enlever facilement ces boucles médicales.

Les précautions à prendre pour retirer les boucles de perçage

Avant d’essayer d’enlever vos boucles médicales, lavez-vous bien les mains et séchez-les avec une serviette propre. Si vous avez les cheveux longs, attachez-les pour qu’ils ne vous gênent pas. Désinfectez le lobe de l’oreille et la boucle avec de l’alcool ou une solution antiseptique. Placez-vous devant un miroir pour bien voir ce que vous faites.

Une fois que les boucles sont enlevées, nettoyez et désinfectez à nouveau vos oreilles. Vous pouvez maintenant porter les bijoux de votre choix. Avant de les mettre pour la première fois, nettoyez vos boucles soigneusement.

Les boucles provisoires types clous

La plupart des boucles de perçage sont des modèles clous. C’est-à-dire que la boucle se compose d’un ornement, généralement une boule, placé au bout d’une tige, et d’un fermoir, le plus souvent une poussette ou un papillon dans lequel s’insère le clou.

Ces boucles peuvent être difficiles à enlever, car elles sont munies d’une tige assez large. En effet, cela permet de maintenir le trou ouvert pendant la phase de cicatrisation. Comme elles doivent rester bien en place, leur fermoir est aussi très solide. Et comme vous ne les avez pas enlevées pendant plus d’un mois, le mécanisme peut-être un peu plus dur à manipuler.

Pour les enlever, tenez votre lobe et commencez par enlever la poussette à l’arrière. Puis, en tenant l’ornement de la boucle, retirez doucement le clou.

Les boucles temporaires avec fermoir à vis

Certaines boucles provisoires, comme les piercings types barbell, sont constituées d’une tige. A chaque extrémité ou à l’une d’elles se visse un ornement. Pour les enlever, il suffit de dévisser le fermoir pour pouvoir ensuite faire glisser le clou hors du trou de perçage.

La boucle de perçage résiste : comment faire ?

Si vous n’arrivez pas à enlever vos boucles, demandez de l’aide à un proche. Pour faciliter la tâche, vous pouvez utiliser un peu de vaseline : cela aidera à faire glisser le clou dans le trou de perçage. Pour que vos doigts ne glissent pas, enfilez des gants. Vous pouvez aussi manipuler la boucle avec un linge ou du papier essuie-tout. Vous aurez plus d’adhérence.

Si la boucle d’oreille reste malgré tout coincée, il reste encore une solution. Le plus souvent, les boucles chirurgicales sont en acier et elles sont à usage unique. C’est-à-dire que vous n’allez plus jamais les mettre. Donc, si le fermoir résiste malgré vos efforts, coupez la tige avec une pince à métaux. Evidemment, cette opération demande de la prudence, surtout si vous essayez de couper une boucle sur l’oreille d’un enfant, qui plus est remuant.

Et dans tous les cas, sachez que vous pouvez vous rendre chez votre perceur ou en bijouterie pour qu’un professionnel retire sans risque ces boucles médicales récalcitrantes.