FAQ Diamant
- Qu’est-ce que le diamant ?
- Comment le diamant se forme-t-il et où le trouve-t-on ?
- Comment choisir un diamant ?
- Pourquoi et quand offrir un diamant ?
- Comment nettoyer un diamant ?
- Comment reconnaitre un diamant ?
- Qu’est-ce qu’un diamant de synthèse et comment le fabriquer ?
- Diamant ou brillant ?
- Prix du Diamant
- Que signifie la présence d’un diamant dans un rêve ?
- Diamant quel carat ?
- Noces de diamant
- Quelle taille de diamant convient à une bague de fiançailles ?
- Quelle taille choisir pour un diamant solitaire ?
- Diamant qui bouge : que faire ?
Comment choisir un diamant ?
Pour évaluer la qualité et le prix d’un diamant, on se base sur le système dit des 4C, à savoir Color (couleur), Clarity (pureté), Carat (carat) et Cut (coupe/taille). Cette règle de classification est utilisée par les principaux instituts qui examinent et certifient les pierres précieuses. Nous vous aidons à mieux comprendre ces critères. Vous aurez ainsi toutes les clés pour choisir le diamant qui ornera la bague de fiançailles de vos rêves ou tout autre bijou d’exception.
La couleur de diamant
Dans l’univers de la joaillerie, le diamant le plus populaire est blanc et transparent. Les pierres les plus pures, dénuées de traces de jaune, sont les plus recherchées et les plus onéreuses. Pour noter la coloration du diamant, le système A, B, C a été remplacé par le laboratoire GIA (Gemological Institute of America) par une échelle allant de D à Z. Ainsi, les diamants classés :
- De D à F sont totalement incolores (colorless)
- De G à J sont quasi incolores (near colorless)
- De K à M sont jaune pâle (faint yellow)
- De N à R sont jaune très clair (very light yellow)
- De S à Z sont jaune clair (light yellow)
Cette classification s’applique uniquement aux diamants blancs. Les diamants de couleur (fancy colored) sont étudiés selon un autre système de notation.
La pureté du diamant
Les diamants contiennent des inclusions, des impuretés souvent invisibles à l’œil nu, mais qui peuvent avoir un impact sur l’éclat des pierres. Ces inclusions sont étudiées à la loupe grossissante 10 fois. Leur nombre et leur position entrent dans l’estimation du degré de pureté (clarity) d’un diamant. Ainsi, la pierre est classée :
- IF/FL (Internally Flawless/Flawless) quand elle ne présente aucun défaut interne ou de surface.
- VVS1/VVS2 (Very Very Slightly Included) quand de légères inclusions sont très difficilement visibles à la loupe.
- VS1/VS2 (Very Slightly Included) quand de petits défauts sont difficilement visibles à la loupe.
- SI1SI2-SI3 (Slightly Included) quand la pierre est légèrement incluse et que ces défauts sont « facilement » visibles à la loupe.
- I1I2-I3 (Included) quand une ou plusieurs grande(s) inclusion(s) sont visibles à l’œil nu.
Les chiffres 1, 2 et 3 servent à qualifier l’emplacement et le nombre des inclusions.
Qu’est-ce que le carat ?
Le carat est une unité de masse utilisée pour exprimer le poids des gemmes, à commencer par le diamant. Un carat équivaut à 0,20 gramme. C’est sans aucun doute le critère le plus objectif du système des 4C. Toutefois, il ne suffit pas à établir la qualité et le prix d’un diamant.
La qualité de taille du diamant, critère déterminant de sa brillance
Le diamant est une pierre qui possède un très haut indice de réfraction. C’est pourquoi il brille autant. L’éclat naturel de la pierre à l’état brut est toutefois optimisé par le travail de la taille. En fonction des proportions de la pierre et de ses plans de clivage, le lapidaire la taille pour en améliorer la brillance. Ce savoir-faire est lui aussi examiné de près afin de déterminer la qualité de la gemme. La taille (cut) est ainsi notée :
- EX (excellent)
- VG (very good)
- G (good
- F (fair)
- P (poor)
La taille est le seul critère des 4C qui s’appuie sur l’analyse d’une intervention humaine. Il est possible de tailler un diamant pour qu’il adopte différentes formes, appelées tour à tour « princesse », « coussin », « poire », « émeraude »… La forme la plus populaire est la taille « brillant ». Mise au point au début du 20e siècle par Tolkovsky, elle se caractérise par une forme ronde et 58 facettes. La qualité de la taille et du polissage donne une grande partie de sa valeur au diamant, notamment parce que c’est ce travail qui lui permet de disperser la lumière de la façon la plus optimale.
Diamant qui devient bleu sous une lampe UV qu’en est-il de la fluorescence
On considère que 32 à 35 % des diamants blancs émettent une fluorescence bleue quand ils sont exposés à un éclairage UV. Cette lueur est le plus souvent bleue, mais elle peut aussi être verte, jaune ou orange. Elle aussi est analysée pour déterminer la qualité de la pierre. Pour le GIA, la fluorescence du diamant peut ainsi être :
- Absente
- Faible
- Moyenne
- Forte
- Très forte
Toutefois, elle est soumise à interrogations. En effet, pour certains, la fluorescence du diamant est jugée négative. Mais pour d’autres, elle contribuerait à améliorer la transparence et la brillance du diamant. Dans tous les cas, cette fluorescence n’est visible que dans des conditions de lumière très particulières. Et elle n’affecte pas l’aspect visible de la pierre. La fluorescence du diamant peut en revanche avoir un impact sur son prix, selon qu’on la juge positivement ou négativement.
Que signifie diamant qualité HSI ?
La grande majorité des diamants utilisés en joaillerie sont analysés par des laboratoires tels que le GIA, le HRD ou l’IGI. Ces derniers établissent un certificat pour chaque gemme étudiée. Ainsi, les diamants sont évalués en fonction notamment de leur couleur et de leur pureté. Un diamant HSI est une pierre dont la couleur est notée H (blanche) et la pureté SI (petites inclusions visibles à la loupe grossissante 10 x), il s'agit du meilleur rapport qualité/prix du marché.
Quel diamant est le plus cher ?
Les diamants les plus chers sont ceux dont les 4C, entre autres, sont considérés comme parfaits. Actuellement, le record du diamant le plus cher du monde est détenu par le Pink Star. Cette gemme ovale de 59,6 carats offre un rose clair et intense, parfaitement pur et transparent. La pierre a été découverte en Afrique du Sud en 1999 et vendue aux enchères à Hong-kong en 2017 pour plus de 71 millions de dollars.
Mais le diamant le plus cher reste le Cullinan. Cette pierre de 3 106 carats (621,2 grammes) découverte elle aussi en Afrique du Sud a été divisée en plusieurs gemmes. Le Cullinan 1, 530 cts, appartient aux joyaux de la Couronne britannique et est évalué à 400 millions de dollars. Les 105 diamants issus de cette pierre exceptionnelle représenteraient au total une somme de 2 milliards de dollars.