FAQ Médailles
- Quel est le symbole de la médaille de baptême ?
- Pourquoi offrir une medaille de bapteme ?
- Comment choisir une médaille?
- Que graver sur la médaille?
- Qui offre la médaille?
- Quand offrir la médaille?
- Quelle chaine pour ma médaille de baptême ?
- Quelle longueur pour une chaîne de baptême?
- Quelle Médaille pour un Baptême Civil ?
- Quelle Effigie ou Quel Saint pour une Médaille de Baptême ?
- Quel Budget pour une Médaille de Baptême ?
- Quelle Matière pour une Médaille de Baptême ?
- Comment sont créées les médailles de baptême ?
- Quelle Forme Choisir pour une Médaille de Baptême ?
- Comment Choisir la Taille d’une Médaille de Baptême ?
Comment Choisir la Taille d’une Médaille de Baptême ?
Pour un enfant ou un adulte, il va de soi que l’on ne choisira pas la même taille de bijou. Un homme ou une femme pourront porter des pendentifs plus ou moins grands, tandis que bébés et jeunes enfants seront plus à leur aise avec de petits modèles. La médaille de baptême ne déroge pas à la règle. Il en existe de toutes tailles, ce qui vous permettra de choisir un bijou adapté à l’âge, mais aussi aux goûts de la personne à qui vous la destinez.
Guide des tailles pour une médaille de baptême
Traditionnellement, les médailles de baptême, religieux ou laïc, sont de forme ronde. Elles adoptent le plus souvent un diamètre de 18 mm, ce qui les apparente à une pièce de 2 centimes d’euros. D’autres tailles sont disponibles. Ainsi, vous pouvez choisir une médaille de 16 mm de diamètre pour un bijou aussi délicat que discret. Les plus grandes médailles mesurent 20 mm de diamètre, parfois plus, jusqu’à 23 mm pour certains modèles.
La taille de la médaille est importante dans la mesure où elle va d’abord correspondre aux goûts de la personne qui la portera, mais aussi à ses habitudes concernant le port de bijou. Elle a également un impact sur le prix de la médaille. Outre le métal précieux, or ou argent, le poids et la taille doivent être pris en compte dans votre budget.
Par ailleurs, plus une médaille est petite, plus il sera difficile de graver une inscription au dos du pendentif. Sur les plus petits modèles, on inscrit généralement la date et les initiales du baptisé. Les plus larges pourront recevoir davantage de mots et chiffres. Demandez l’avis de votre bijoutier.
De petites médailles discrètes…
Les plus petites médailles de baptême sont idéales pour les bébés. Avec une chaîne adaptée, il n’aura aucun risque de l’arracher, de la perdre ou de se blesser avec. La médaille trouvera également parfaitement sa place à son cou. Pour un bébé ou un très jeune enfant, privilégiez des médailles de 13-16 mm environ de diamètre. Ces pendentifs très discrets peuvent aussi plaire à un adulte : à un homme qui n’a pas l’habitude de porter des bijoux ou à une femme qui apprécie la discrétion. C’est aussi un moyen de porter tous les jours sa médaille de baptême en même temps qu’un autre collier.
… et des grandes médailles plus voyantes
Pour les adultes, hommes et femmes, vous pourrez privilégier des médailles d’un diamètre plus grand, entre 18 et 23 mm environ. Les plus imposantes font office de véritables bijoux, des pendentifs qui se suffisent à eux seuls. Avec une longue chaîne, la médaille pourra être dissimulée sous les vêtements, laissant ainsi la place à un autre collier si nécessaire.
Ces grandes médailles sont idéales pour faire graver de longues inscriptions au recto : date du baptême, prénom du baptisé, un message… C’est un bijou qui restera longtemps aux côtés de la personne à qui vous l’offrez.