FAQ Pendentif
- Les différents types de pendentifs
- Avec quoi porter un pendentif ?
- Offrir un pendentif à sa copine
- Que veut dire le pendentif ?
- Combien coûte une gravure sur un pendentif ?
- Comment accrocher une pierre en pendentif ?
- Comment faire briller un pendentif en argent ?
- Comment nettoyer un pendentif en or ?
- Comment mettre une photo dans un pendentif porte-photo?
- Comment s’appelle un pendentif qui s’ouvre ?
- Comment transformer une broche en pendentif ?
- Porter une dent de lait en pendentif : comment faire ?
- Fabriquer un pendentif attrape-rêve
- Faire fabriquer un pendentif sur mesure
- Idées de gravure sur pendentif : texte, photo…
- Pendentif qui change de couleur
- Pendentif qui tombe tout seul : signification
- Pourquoi recouvrir un pendentif d’une fine couche d’or ?
- Rêver de pendentif : signification
- Peut-on mettre un pendentif en argent sur une chaîne en or ?
- Peut-on porter un pendentif œil-de-tigre tout le temps ?
- Porter un pendule en pendentif
- Utiliser un pendentif comme pendule
- Porter une chaîne sans pendentif
- Que signifie mettre une bague en pendentif ?
- Que signifie une clé en pendentif ?
- Un pendentif pour toujours chanter juste
Comment accrocher une pierre en pendentif ?
Que vous soyez adepte de lithothérapie ou tout simplement un amoureux des belles pierres, vous avez sûrement envie de les porter en bijou. Un galet d’œil-de-tigre, une pointe de cristal de roche ou de quartz, des perles d’onyx, de turquoise ou de lapis-lazuli… : toutes ces pierres peuvent être transformées en pendentif. Nous vous expliquons comment faire de ces gemmes de jolis bijoux à porter en collier ou en bracelet.
Comment attacher une pierre en pendentif
Il est tout à fait possible de simplement attacher une pierre à votre collier pour en faire un pendentif. Grâce à ces méthodes, vous n’avez pas besoin de percer la pierre ou d’ajouter une bélière, cette attache qui permet de faire passer une chaîne ou un lien en cuir pour suspendre le pendentif à votre cou.
Pour attacher votre pierre, quelles que soient sa forme et sa taille, il suffit de lui confectionner un sertissage. Celui-ci peut être en fil métallique, de cuivre notamment, ou en fil textile. Choisissez une épaisseur et une couleur qui convient à votre pierre. Une méthode simple revient à enrouler le fil autour de la pierre et de former une boucle pour pouvoir passer le collier. Avec un peu plus de dextérité et de patience, vous pouvez fabriquer un véritable sertissage, en macramé, en tissage, en fils métalliques assemblés… Il est possible de réaliser de très beaux ouvrages autour de vos pierres. Avec du fil de cuivre, vous pouvez également former une spirale et la coller ensuite au sommet de la pierre.
Enfin, il existe dans le commerce des « cages » en métal, le plus souvent extensibles, et qui sont munies d’une bélière. Il suffit d’insérer la pierre à l’intérieur pour en faire un pendentif. Et vous pourrez changer de collier tous les jours en remplaçant simplement la gemme.
Comment fabriquer un pendentif avec une pierre
Pour fabriquer un pendentif avec une pierre fine de façon simple, sans outils ou savoir-faire particulier, munissez-vous d’une bélière. Cet accessoire de bijouterie se trouve dans le commerce et sur internet. Il en existe de toutes les couleurs, de tous les styles et de toutes les tailles. Elles sont disponibles le plus souvent en argent, en métal argenté ou doré.
Choisissez un modèle de bélières qui correspond à votre pierre et au look que vous voulez pour votre bijou. Avec une colle appropriée, fixez simplement l’embout sur le sommet de la pierre.
Pour vos pierres de type « donut », c’est-à-dire avec un trou central, vous pouvez ajouter une attache qui se « clipse » simplement pour enserrer un bord du cercle. Là aussi, il existe quantité de style d’attaches pour pendentifs. Ou alors, faites un nœud avec un cordon ou un lien en cuir pour retenir la pierre.
Comment percer une pierre pour en faire un pendentif
Enfin, vous avez la possibilité de percer la pierre. Pour cela, il vous faudra une bonne perceuse à colonne où l'on peut fixer un adaptateur à circulation d'eau et des forets creux diamantés refroidis par l'eau. Cela demande aussi du savoir-faire, le tout étant de ne pas abîmer la pierre et, surtout, de ne pas se blesser. Vous pourrez trouer la pierre pour ensuite y passer une attache munie d’une bélière. Ou suspendre directement la pierre à un lien, un cordon ou une chaîne par ce trou que vous aurez au préalable poli. Il est aussi possible de percer la pierre dans le sens de la hauteur, de la « creuser » en partie pour ensuite insérer un piton, une sorte de vis ou de tige munie d’une bélière.
Bien sûr, pour percer les pierres fines et les transformer en pendentif, vous pouvez aussi faire appel à des professionnels. Et pour vos pierres précieuses - saphir, diamant, rubis, émeraude -, l’intervention d’un bijoutier-joaillier est necessaire.