• Livraison Offerte dès 100€
  • Ecrin & Paquet cadeau offerts
  • Echanges & remboursements jusqu'au 15 Janvier
  • 04 50 41 31 72

Combien pèse une alliance de mariage ?

Le poids d’une bague est un élément auquel on ne prête pas forcément attention et pourtant il est nécessaire de choisir une alliance  de mariage qui y un poids correspondant aux bagues que l’on a l’habitude de porter. En effet, si vous choisissez une alliance imposante et lourde alors que vous n’avez pas l’habitude de porter une bague cette dernière pourrait être difficile à porter. Si vous avez l’habitude de bagues imposantes vous pourrez opter pour toutes les alliances qui vous plaisent.

Poids en gramme ou poids du diamant ?

Lorsque l’on parle du poids d’une alliance, il est indispensable de savoir si vous parlez du poids global de la bague, métal et pierres éventuelles incluses, en grammes, ou bien si vous parlez du poids des pierres et notamment des diamants exprimés alors en carats.

En effet, il est possible d’employer le terme de poids pour un diamant ou tout autre pierre, il s’agit alors d’une mesure propre aux pierres fines. Un carat correspondant à 0.20 gramme. Il s’agit donc bel et bien toujours de poids, mais il peut alors être question uniquement du poids de la pierre.

Il est à noter qu’une bague complète pour femme pèse environ 2 à 3 grammes alors qu’une bague pour homme pèse environ 4 à 5 grammes. Ces poids sont donnés à titre indicatif, ils varient en fonction de la taille de la bague choisie ainsi que de son gabarit. Si elle est imposante ou massive comme une chevalière, vous pourrez facilement monter aux alentours de 8 grammes.

Du poids de la bague dépend également le prix de cette dernière. Vous pourrez

Agrandir une alliance change-t-il son poids ?

Il n’est pas rare d’avoir reçu en héritage une alliance de notre mère ou grand-mère et de choisir de la porter au quotidien pour célébrer notre union dans le souvenir des unions de nos aïeules. Mais si l’on choisit de réaliser cela, l’alliance que l’on reçoit n’est pas toujours à notre taille. Il est donc nécessaire de l’ajuster à notre doigt afin qu’on puisse la porter correctement. Trop grande elle pourrait vous échapper et trop petite, vous ne parviendrez pas à la porter. Il est nécessaire de l’apporter chez un bijoutier afin que vous puissiez la faire ajuster.

Selon le modèle d’alliance son poids ne changera pas nécessairement. Elle pourra être agrandie grâce à un mandrin de bijoutier et un petit maillet. Cette méthode simple d’agrandissement sera efficace sur des alliances basiques, sans pierre ni décoration. Il devra s’agir d’une alliance en jonc, demi-jonc, en ruban ou en fil rond.

Si vous avez une réduction importante de votre alliance, un prélèvement de matière pourra être fait. La valeur de la toute petite partie d’or prélevée pourra alors être déduite de la facture de réduction d’alliance et conservée par le bijoutier. Si au contraire vous avez besoin d’agrandir une alliance de manière importante, vous augmenterez son poids global en faisant rajouter un peu de métal à l’alliance afin qu’elle obtienne le diamètre attendu.

Sur une bague sertie de diamant, vous devrez peut-être ajouter ou prélever un diamant pour que votre alliance soit parfaitement ajustée. Cela pourra donc influencer à la fois le poids global de la bague mais également celui des diamants contenus dans le bijou.