FAQ Perçage d'oreilles
- Tout Savoir sur le Perçage d’Oreilles
- Où se Faire Percer les Oreilles ?
- A quel âge faire percer les oreilles d’un enfant, d’un bébé ?
- Quel est le Prix pour se Faire Percer les Oreilles ?
- Est-ce que le perçage d’oreilles est douloureux
- Comment On Se Fait Percer les Oreilles ?
- Quelles Boucles d’Oreilles faut-il Mettre Après le Perçage ?
- Comment Prendre Soin de mes Oreilles Après le Perçage ?
- Autorisation Parentale pour le Perçage d’Oreille d’un Mineur
- Que Faire en cas d’Infection Après un Perçage d’Oreilles ?
- Est-ce que les Oreilles Percées peuvent Se Reboucher ?
- Combien de Temps Garder les Boucles de Perçage ?
- Comment Enlever les Boucles de Perçage ou Médicales ?
- Comment Nettoyer les Oreilles Percées ?
- Puis-Je me Baigner Après le Perçage de mes Oreilles ?
Combien de Temps Garder les Boucles de Perçage ?
Quand on se fait percer les oreilles, il est nécessaire de porter des boucles provisoires pendant tout le temps que dure la cicatrisation. C’est le perceur ou le professionnel du perçage d’oreille qui vous indique cette durée. Peut-être aujourd’hui l’avez-vous oubliée ou vous êtes pressé de porter de « vraies » boucles d’oreilles. Retrouvez ici toutes les informations sur les temps de cicatrisation après perçage, que ce soit au niveau du lobe, du cartilage de l’oreille ou d’une autre zone du corps.
Les étapes de cicatrisation
Les temps de cicatrisation varient d’une personne à l’autre ; ils dépendent aussi de la zone du corps concernée. Pour le perçage, sachez que la technique et le savoir-faire du perceur entrent aussi en ligne de compte. Ainsi, on considère qu’un perçage au pistolet par un vendeur en bijouterie nécessite un temps de cicatrisation plus long qu’un perçage à l’aiguille chez un perceur professionnel. C’est d’autant plus vrai pour le cartilage. D’ailleurs, l’utilisation du pistolet perce-oreille pour un piercing du cartilage de l’oreille est vivement déconseillée.
La cicatrisation se fait en plusieurs étapes. Dans un premier temps, il faut que la chair cicatrise à l’intérieur du trou de perçage, que la peau se reforme. Les boucles d’oreilles provisoires servent d’ailleurs à empêcher que le trou se rebouche entièrement. Pendant cette période, le trou est rouge, un peu gonflé, de la lymphe coule et forme des croûtes… La cicatrisation est terminée quand la peau a de nouveau une apparence souple et normale. Elle peut prendre plusieurs mois.
Les temps de cicatrisation
Vous l’avez compris, vous devez garder vos boucles d’oreilles médicales et piercings provisoires pendant tout le temps que dure la cicatrisation de vos trous de perçage. En moyenne, il faut :
-
6 semaines pour le lobe de l’oreille
-
8 semaines et plus pour le cartilage de l’oreille :
-
Hélix : 12 semaines
-
Tragus : 6 mois
-
Rook : 12 semaines
-
Daith : 12 semaines
-
Snug : un an
-
Conch : 6 mois
-
2 semaines pour une narine
-
5 semaines pour la langue
-
2 mois pour la lèvre
-
Jusqu’à un an pour le nombril
Pendant cette phase de cicatrisation, vous devez prendre soin de vos oreilles et piercings : nettoyez régulièrement peau et bijoux, désinfectez, protégez de l’eau et des produits…
C’est seulement à la fin de cette période que vous pouvez enlever vos boucles médicales et piercings provisoires. En revanche, continuez ensuite à porter régulièrement des bijoux. En effet, dans l’année qui suit, les trous de perçage peuvent rapidement se reboucher s’ils ne sont pas utilisés. Privilégiez des bijoux en or ou dans un métal ne présentant aucun risque d’allergie. Préférez également les bijoux légers qui ne déformeront pas le trou de perçage.