FAQ Bague Or
Combien de grammes d’or faut-il pour faire une bague ?
Vous possédez de l’or que vous souhaitez utiliser pour créer une bague ? Ou vous voulez transformer vos bagues en or en de nouvelles créations, originales et uniques ? Il est aussi possible que vous ayez besoin de faire agrandir une bague en or. Dans tous les cas, la question du poids des métaux est fondamentale. Pour une bague en or, quelques grammes suffisent. Mais tout dépend du type de bijoux dont vous rêvez.
Pour une alliance ou un anneau en or
Ce sont les bagues les plus simples, dans la mesure où elles ne comportent généralement pas de pierres précieuses à sertir. Alliances et anneaux prennent la forme d’un jonc, plus ou moins épais et plus ou moins large. Evidemment, plus la bague est grosse, plus il faudra d’or pour la fabriquer. Certains joncs peuvent être creux ou évidés, ce qui limite la quantité de métal. Outre le style du bijou, le tour de doigt joue aussi sur le poids d’or nécessaire.
En moyenne, une alliance en or pour femme compte 5 g d’or. Une alliance pour homme peut contenir jusqu’à 9 g d’or. Les bagues de mariage avec le poids le plus élevé sont généralement des modèles « trinité », c’est-à-dire un bijou composé de trois anneaux entrelacés, en or jaune, blanc et rose.
Pour une bague de fiançailles en or
Les bagues de fiançailles sont le plus souvent fabriquées en or et ornées d’un diamant. D’autres modèles invitent saphir, rubis et émeraudes. L’or permettra de fabriquer l’anneau, le corps de la bague, ainsi que les éléments servant à sertir la ou les pierres précieuses. Les sertis griffes, grains ou clos par exemple demandent un apport de matière.
Les bagues de fiançailles étant le plus souvent réservées aux femmes, ces bijoux restent relativement légers. En moyenne, elles sont composées de 3-4 grammes d’or. Certains modèles, plus volumineux, peuvent compter jusqu’à 10 g d’or.
Dans tous les cas, sachez que sur le certificat d’authenticité de vos bijoux est toujours mentionné le poids de l’or indépendamment du poids de la pierre, lequel est également précisé.
Pour une mise à taille
Si vous souhaitez faire agrandir une bague en or de plus d’une taille, il faut ajouter du métal. Le poids d’or nécessaire dépend du nombre de tailles que vous voulez gagner et du design du bijou. Il faudra davantage d’or pour une bague trinité que pour un simple jonc. Mais dans tous les cas, le bijoutier à qui vous vous adressez n'utilisera pas de l'or fourni par vos soins mais de l'or affiné "neuf".
Le prix de la bague dépend-il du poids de l’or ?
Le prix d’une bague est en partie dépendant de la quantité d’or qu’elle contient. Mais la qualité de l’or est aussi très importante. C’est le carat et le titre au millième qui sont les unités de mesure du degré de pureté des métaux précieux. En effet, un bijou n’est jamais fabriqué à partir d’or pur, bien trop malléable. On utilise alors un alliage, dans lequel la proportion d’or pur varie. Il en va de même pour l’argent. Une bague en or 750 contient par exemple 75 % d’or, ce qui correspond à 18 carats.