FAQ Collier Ambre Bébé
- Quel collier d’ambre choisir pour un bébé
- Où Mettre un Collier d’Ambre ?
- Avis sur le Collier d’Ambre Bébé
- Collier en Ambre Bébé, Danger : les règles de sécurité
- Collier ou Bracelet d’Ambre pour Bébé ? Lequel choisir ?
- Peut-on laisser le collier d’ambre bébé la nuit ?
- Quelle couleur choisir pour un collier d’ambre bébé ?
- Quand mettre un collier ambre bébé ?
- Quel âge pour un collier d’ambre bébé ?
- Quels sont les bienfaits du collier d’ambre bébé ?
Collier ou Bracelet d’Ambre pour Bébé ? Lequel choisir ?
Votre bébé pleure à cause de la poussée de ses premières dents ? Une solution naturelle permettrait de soulager votre petit : le collier d’ambre bébé. Cette résine fossile aurait en effet de multiples vertus, dont la capacité de réduire les douleurs. Mais ce n’est pas la seule utilité de ce bijou. Colliers, mais aussi bracelets d’ambre, pourraient vous apporter de nombreux bienfaits. Et si vous hésitez pour l’un ou l’autre de ces bijoux, nous vous donnons des conseils pour vous orienter dans votre choix.
Pourquoi utiliser un bijou ambre
L’ambre est une résine végétale qui, il y a des millions d’années, s’est fossilisée. Aujourd’hui, cette gemme sert à fabriquer de nombreux bijoux, pour les adultes, mais aussi pour les enfants et les bébés. Elle a un grand pouvoir de séduction, avec ses couleurs jaune orangé et ses inclusions aux nuances de miel. Et l’ambre aurait aussi des pouvoirs thérapeutiques. Depuis l’Antiquité, on fait ainsi appel à ses diverses propriétés. En plus d’être esthétique, l’ambre pourrait notamment :
-
Soulager les douleurs
-
Améliorer la qualité du sommeil
-
Apaiser les problèmes de peau tels que les irritations et démangeaisons
Autant dire que les parents ont très tôt fait porter à leur bébé un collier ou un bracelet fait de perles d’ambre pour soulager les douleurs liées à la poussée dentaire. Ces bijoux contribueraient ainsi à réduire les cris et les pleurs du bébé, mais aussi à apaiser ses nuits. Ils auraient aussi pour effet de réduire les problèmes dont peut souffrir sa peau fragile, l’érythème fessier notamment.
Les bijoux d’ambre pour bébé se présentent sous la forme de colliers ou de bracelets. Ils sont faits de perles d’ambre jaune naturel de la Baltique. Ces perles sont disponibles dans différentes formes : rondes et lisses, baroques, ovales… Elles peuvent aussi être de plusieurs couleurs : jaune, orange, transparente, marron, rouge, vert, bleu…
Les avantages du collier d’ambre pour bébé
Le collier d’ambre se porte autour du cou. Il se trouve alors au plus près de la bouche de bébé, siège de ses douleurs. Inutile que votre bout de chou mordille le collier ; celui-ci ne doit pas pouvoir dépasser son menton. L’ambre diffuserait en effet ses pouvoirs au contact de la peau et serait activé par la chaleur du corps. Le collier trouve donc sa place aisément sous les vêtements du bébé. Ce qui permettra par ailleurs qu’il ne joue pas avec et ne tire pas dessus.
Les atouts du bracelet d’ambre pour bébé
Le bracelet d’ambre est, comme il se doit, plus court que le collier. Ce bijou se porte au poignet, ce qui a pour avantage, par rapport au collier, d’éviter tout risque de strangulation. Toutefois, le bébé a l’occasion de le porter facilement à la bouche. Pour éviter qu’il lèche et mâchouille son bracelet, vous pouvez mettre le bijou à sa cheville. Il suffit alors de bien le coincer dans la chaussette. Vous réduisez ainsi le risque de casse.
Les règles de sécurité
Si vous faites porter un collier ou un bracelet d’ambre à votre bébé, choisissez un bijou qui répond aux règles émises par la DGCCRF :
-
Le bijou doit être constitué de perles séparées par un nœud de sécurité
-
Le fermoir doit s’ouvrir automatiquement dès qu’on tire sur le bijou
Le fil sur lequel sont enfilées les perles doit aussi pouvoir se casser quand le bébé tire dessus et, surtout, quand le bijou reste accroché. Ces différentes mesures permettent d’éviter les risques de strangulation et de suffocation par inhalation des perles.
Par ailleurs, il est recommandé de surveiller votre bébé quand il porte le bijou et de retirer celui-ci pendant la nuit et la sieste.
Enfin, si votre bébé a de la fièvre, que les douleurs semblent intolérables ou qu’il présente un problème de santé, consulter sans tarder un médecin ou un pédiatre.