FAQ Collier Ambre Bébé
- Quel collier d’ambre choisir pour un bébé
- Où Mettre un Collier d’Ambre ?
- Avis sur le Collier d’Ambre Bébé
- Collier en Ambre Bébé, Danger : les règles de sécurité
- Collier ou Bracelet d’Ambre pour Bébé ? Lequel choisir ?
- Peut-on laisser le collier d’ambre bébé la nuit ?
- Quelle couleur choisir pour un collier d’ambre bébé ?
- Quand mettre un collier ambre bébé ?
- Quel âge pour un collier d’ambre bébé ?
- Quels sont les bienfaits du collier d’ambre bébé ?
Collier en Ambre Bébé, Danger : les règles de sécurité
Votre bébé fait ses dents et vous cherchez une solution naturelle pour soulager ses douleurs ? Le collier d’ambre bébé a actuellement le vent en poupe auprès des parents qui veulent prendre soin de leur petit. Depuis l’Antiquité, on reconnait en effet à l’ambre des vertus thérapeutiques. Ainsi, cette résine végétale fossilisée aurait des pouvoirs antalgiques, capables de soulager les douleurs liées à la poussée des dents. La pierre réduirait aussi les irritations cutanées et apaiserait l’enfant qui la porte en collier ou en bracelet. Si cette méthode est populaire, elle présente certains risques. Apprenez à les connaitre et à les prévenir pour une utilisation du collier ambre bébé en toute sécurité.
Collier d’ambre pour bébé : les risques à connaître
Les colliers d’ambre sont le plus souvent constitués de perles enfilées sur un fil de coton. On le place autour du cou du bébé afin de soulager les douleurs dues à l’éruption des premières dents. Agé de seulement quelques mois, le bébé se trouve alors exposé à différents dangers. Le premier est celui de s’étranger avec le collier, par exemple en restant accroché par le bijou à un barreau du lit, à un coin de meuble, etc. Le deuxième danger tient dans le risque de suffocation par inhalation des perles si le collier se casse. En France, les accidents de ce type sont de plus en plus rares. Pour autant, dans certains pays comme aux Etats-Unis, les colliers d’ambre font partie des premières causes de décès d’origine traumatique des bébés. C’est pourquoi il convient d’être prudent quant à l’utilisation de ces bijoux.
Un collier de qualité pour prévenir les dangers
En France, depuis les années 2010, une réglementation stricte s’applique sur la fabrication des colliers d’ambre bébé. C’est la DGCCRF (Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes) qui en est à l’origine.
La DGCCRF préconise ainsi que le collier d’ambre bébé doit être :
-
Constitué de perles séparées les unes des autres par un nœud de sécurité. En cas de casse, les perles ne s’éparpillent pas et le risque d’inhalation et de suffocation est limité.
-
Doté d’un fermoir s’ouvrant automatiquement dès qu’une traction de 2,5 kg ou plus s’exerce sur le bijou. Cela évite les risques de strangulation.
Nous vous recommandons par ailleurs de privilégier les boutiques, physiques ou virtuelles, tenues par des professionnels de confiance comme la bijouterie Trabbia Vuillermoz. Beaucoup de bijoux vendus à bas prix, le plus souvent dans des pays autres que la France, ne répondent pas aux mesures imposées par la DGCCRF et n’ont subi aucun contrôle qualité et sécurité.
Les règles de sécurité à suivre
Pour éviter les accidents, il est vivement conseillé aux parents de :
-
Garder sous surveillance un bébé qui porte un collier d’ambre
-
Retirer le collier pendant la sieste de bébé et pendant la nuit
-
Retirer le collier ou le bracelet pendant le bain
-
Choisir un collier de qualité, en ambre naturel de la Baltique, et dont la longueur est adaptée au tour de cou de l’enfant. Il ne doit pas être trop serré pour rester confortable et éviter les irritations cutanées. Il ne doit pas être trop long pour éviter que le collier s’accroche facilement. Le bébé ne doit pas pouvoir porter le bijou à la bouche.