• Livraison Offerte dès 100€
  • Ecrin & Paquet cadeau offerts
  • Echanges & remboursements jusqu'au 15 Janvier
  • 04 50 41 31 72

Bracelet qui se casse : signification | Rêve d’un bracelet cassé

On prête tous une certaine signification à nos bijoux, surtout quand ils portent en eux une histoire particulière : celle d’une union, d’une famille, d’une communauté… C’est pourquoi, quand ils se brisent, on a tendance à interpréter cela comme un mauvais présage. Qui plus est, un bijou fait de pierres et de métal précieux, lorsqu’il se casse, est synonyme de perte, dont l’ampleur est proportionnelle à sa valeur marchande. Le bracelet appartient à ses bijoux forts en symbolique et que l’on porte au quotidien : le perdre ou le casser est toujours regrettable. A tel point qu’on s’essaye à donner une signification à cet événement. Voici quelques pistes pour l’interpréter, qu’il survienne dans la vie ou dans un rêve.

La symbolique du bracelet

Pour essayer de comprendre la signification d’un bracelet qui se brise, il faut d’abord s’attarder sur la symbolique de ce bijou. De manière générale, sa forme circulaire est avant tout un signe d’éternité et de renouveau. Le cercle est également synonyme de groupe, d’union, d’appartenance. On voit aussi dans le bracelet un symbole d’attachement, de constance et de fidélité.

Dans de nombreuses cultures, le bracelet fait également office de talisman, de porte-bonheur. Il en va ainsi du bracelet brésilien. Les bracelets à breloques sont eux aussi portés pour conjurer le mauvais sort. Le choix des ornements en dit par ailleurs long sur la personnalité de celui ou celle qui les porte.

Enfin, les bracelets peuvent être assimilés à une certaine forme d’emprisonnement. Esclaves et prisonniers portaient des bracelets lourds et volumineux aux pieds comme aux poignets. De là viennent les actuelles menottes, qui entravent les mouvements.

Un bracelet cassé : un signe de chance ou de malchance ?

Croiser un chat noir, passer sous une échelle, briser un miroir… Autant d’événements d’apparence anodine, mais dans lesquels nous sommes nombreux à voir un signe de malchance. Un bracelet brisé serait également un mauvais présage. Mais s’agit-il simplement d’une superstition ? Dans tous les cas, si votre bracelet se casse, cela peut être aussi interprété comme une bonne chose. Peut-être vous êtes-vous libéré(e) de l’emprise de quelqu’un ou de quelque chose.

Si vous tenez à votre bracelet, sachez qu’il est toujours possible de le faire réparer. Apportez-le chez un bijoutier professionnel, d’autant plus s’il est en or, en argent ou/et orné de pierres précieuses. Fermoirs et maillons peuvent très bien être remplacés. Et vous pourrez porter à nouveau votre bracelet.

Rêver d’un bracelet cassé

L’interprétation des rêves suit de nombreuses pistes : un songe peut ainsi être analysé de mille et une manières. Dans l’absolu, on a tendance à voir dans un rêve de bracelet brisé le signe de difficultés, présentes ou à venir. Cela peut aussi vouloir dire que l’on sacrifie régulièrement son bien-être au profit de son entourage. Mais briser un bracelet peut aussi être pris comme une envie de se libérer, de briser enfin ces chaînes qui nous empêchent d’agir et d’avancer. L’interprétation de votre rêve doit aussi prendre en compte votre état d’esprit, le contexte dans lequel vous évoluez actuellement. En effet, nos rêves sont souvent le reflet de ce que nous ressentons, des états d’âme que nous n’exprimons jamais véritablement. C’est l’occasion de faire le point et de mettre des mots sur tout ce qui agite votre subconscient.