• Livraison Offerte dès 100€
  • Ecrin & Paquet cadeau offerts
  • Echanges & remboursements jusqu'au 15 Janvier
  • 04 50 41 31 72

Baptême : la tradition du parrain et de la marraine expliquée

Pour les parents, le baptême est l’occasion de réunir la famille, de présenter leur enfant et de choisir pour lui un parrain et une marraine. Cela vaut pour les baptêmes tant religieux que civils. Si vous êtes désigné parrain ou marraine d’un enfant, vous vous demandez peut-être quel sera votre rôle. Vous aurez aussi des cadeaux à offrir, notamment des bijoux de baptême. On vous dit tout de la tradition des parrains et marraines dans le cadre des baptêmes religieux ou civils.

Le choix du parrain et de la marraine par les parents

Première étape pour les parents, choisir le parrain et la marraine de leur enfant. Le plus souvent, c’est un membre de la famille qui est choisi, jeune de préférence. Les frères et sœurs ont généralement la priorité, suivis par les cousins et les cousines, les beaux-frères et les belles-sœurs. Il est aussi tout à fait possible de choisir un ami proche, lequel fera dorénavant partie intégrante de la famille.

Le rôle du parrain et de la marraine

Que le baptême soit religieux ou civil, le parrainage n’a aucune valeur juridique. Parrain et marraine s’engagent moralement et symboliquement à soutenir leur filleul(e). S’il devait arriver malheur aux parents, ils ne seront pas considérés par la loi comme tuteurs de l’enfant, à moins qu’un testament ne l’explicite. Leur rôle revient à soutenir à l’enfant tout au long de sa vie, à dialoguer avec lui, à l’accompagner à chaque grande étape, à le conseiller, à lui transmettre des valeurs, etc. Parrain et marraine sont donc présents au baptême, mais aussi aux anniversaires, à Noël, aux remises de diplôme, au mariage, etc. de leur filleul(e).

Tradition de la cérémonie de baptême

Lors d’un baptême religieux, le parrain et la marraine sont généralement invités à s’exprimer sur les liens qui les unissent à l’enfant qu’on baptise. Traditionnellement, la marraine se tient à gauche de l’enfant et le parrain, à droite. Quand l’enfant reçoit l’eau du baptême, ils étendent leur main droite sur son front. Il peut aussi arriver que la marraine tienne l’enfant au moment du baptême et que le parrain allume le cierge. A la fin de la cérémonie, chacun signe le registre des baptêmes de l’église.

Lors d’un baptême civil, les parrain et marraine sont également invités à dire quelques mots sur leur relation avec l’enfant et ses parents. Ils répondent aux questions du maire ou de l’officier civil en charge de la célébration. Enfin, ils signent un certificat de parrainage civil en plusieurs exemplaires, lequel, rappelons-le, n’a qu’une valeur symbolique.

La tradition des cadeaux de baptême

La tradition veut également que le parrain et la marraine offrent certains cadeaux à l’enfant ou au bébé que l’on baptise. Selon certains, la marraine se charge de la robe blanche de l’enfant et offre également une timbale en argent. Le parrain offre quant à lui les dragées. Une autre tradition veut que le parrain et la marraine offrent des bijoux de baptême. La marraine choisit une chaîne en or et le parrain une médaille dans le même métal. La médaille peut être frappée d’une effigie religieuse : un saint, la vierge, le christ… Elle peut aussi être gravée d’un motif laïque : un signe du zodiaque, des empreintes de mains/pieds, un cœur, une étoile…

D’autres bijoux sont souvent offerts par le parrain et la marraine : une gourmette avec une plaque personnalisable, un pendentif en or en forme de croix ou autre, un bracelet…

Enfin, il est aussi possible d’offrir d’autres cadeaux : cadre photo, boite à dent de lait, tirelire, couverts en argent, etc.