FAQ Collier Ambre Bébé
- Quel collier d’ambre choisir pour un bébé
- Où Mettre un Collier d’Ambre ?
- Avis sur le Collier d’Ambre Bébé
- Collier en Ambre Bébé, Danger : les règles de sécurité
- Collier ou Bracelet d’Ambre pour Bébé ? Lequel choisir ?
- Peut-on laisser le collier d’ambre bébé la nuit ?
- Quelle couleur choisir pour un collier d’ambre bébé ?
- Quand mettre un collier ambre bébé ?
- Quel âge pour un collier d’ambre bébé ?
- Quels sont les bienfaits du collier d’ambre bébé ?
Avis sur le Collier d’Ambre Bébé
Il est des pierres et des bijoux auxquels on a l’habitude de prêter un certain nombre de bienfaits. Parmi eux figure le collier d’ambre bébé, un bijou fait de perles qui aiderait l’enfant à lutter contre les douleurs dues à la poussée des dents. L’ambre aurait en effet un pouvoir antalgique, que les parents utilisent pour soulager les symptômes de la poussée dentaire : douleurs, cris, pleurs, mauvaises nuits… Mais est-ce si anodin de faire porter un collier à un bébé ? Voici les avis des parents et de la communauté scientifique.
L’avis des parents
C’est souvent de génération en génération que se transmet l’habitude de faire porter un collier d’ambre à un enfant qui souffre de la poussée de ses premières dents. Le bijou apporterait une réponse naturelle à un phénomène à la fois normal et bénin. Le collier d’ambre est aussi souvent offert en cadeau à des parents qui viennent d’avoir un bébé. Ils peuvent aussi l’acquérir après avoir pris conseil auprès d’autres parents satisfaits du collier ou du bracelet d’ambre de leur propre bébé.
Pour beaucoup de parents, le collier d’ambre serait responsable de l’apaisement des souffrances de leur petit face à l’éruption de ses premières dents de lait, laquelle a lieu en moyenne à l’âge de 2 mois. Certains parents remarquent que, depuis qu’ils ont affublé leur petit de ce bijou, l’érythème fessier est lui aussi calmé. Plus de rougeurs et d’irritations cutanées grâce, selon eux, aux bijoux d’ambre.
D’autres parents recommandent par ailleurs d’accrocher le collier ou le bracelet aux barreaux du lit. Ainsi, les risques de suffocation ou de strangulation sont évités.
L’avis des scientifiques
Pour le moment, nous ne disposons d’aucune preuve scientifique concernant l’efficacité réelle du collier d’ambre bébé sur le soulagement des douleurs dentaires. Rien ne vient en effet appuyer la thèse selon laquelle l’ambre émettrait des énergies positives ou aurait une quelconque action anti-inflammatoire. Tout au plus les scientifiques relèvent un possible effet placébo.
Toujours est-il que les autorités ont depuis quelques années appliqué une réglementation stricte sur la fabrication des colliers d’ambre bébé. En effet, même si les accidents sont, en France, extrêmement rares, les risques d’inhalation des perles et de strangulation sont réels. C’est pourquoi, si vous souhaitez acheter un collier bébé, vérifiez que les perles sont en ambre jaune et naturel de la Baltique. Le fil qui supporte les perles doit être suffisamment fin pour se casser en cas de traction. Les perles d’ambre doivent par ailleurs être séparées les unes des autres par un nœud. Et le fermoir doit s’ouvrir automatiquement dès lors qu’est exercée une traction supérieure à 2,5 kg.
Les solutions pour soulager les douleurs
Si le collier d’ambre bébé divise les parents et les scientifiques, il pourrait vous aider à soulager les douleurs de votre enfant. D’autant plus si vous l’utilisez avec prudence et en complément d’autres accessoires. Ainsi, les jouets en plastique ou en caoutchouc tels que les anneaux de dentition peuvent être d’un grand réconfort pour votre bébé. Ces produits sont mous et peuvent être mâchouillés sans risque pour la santé de l’enfant. L’application sur les joues d’un gant de toilette mouillée d’eau froide peut aussi réduire les douleurs.
Enfin, si les douleurs sont à vos yeux trop importantes et que rien ne parvient à les soulager ou si vous constatez que votre enfant a de la fièvre, consultez votre médecin ou votre pédiatre. Dans la plupart des cas, il prescrira la prise de paracétamol selon une posologie adaptée au poids et à l’âge du bébé.