Avec quoi nettoyer une bague diamant ?
Les bijoux précieux méritent du soin et de l’attention. Non seulement, leur valeur est généralement élevée, mais ils gardent aussi en eux le souvenir d’un événement important, d’une personne chère, d’une émotion unique… Votre bague diamant fait très certainement partie de vos bijoux préférés, surtout si vous l’avez reçue en mariage, en fiançailles, des mains d’une grand-mère… Or, ce bijou demande de l’entretien. Sachez qu’il est très facile et rapide de nettoyer votre bague diamant à domicile. On vous donne ici la liste des produits à avoir et la méthode pour conserver un bijou éclatant.
Liste de ce que vous devez avoir pour nettoyer une bague diamant
Avant de passer à l’action, réunissez ces quelques produits et ustensiles. Vous devriez tous les avoir chez vous :
-
Un verre ou un récipient
-
De l’eau chaude (pas bouillante)
-
Du savon liquide
-
Une brosse à dents à poils souples et usés
-
De la ouate, du coton ou un cotontige
-
Un chiffon doux ou une peau de chamois
-
De l’alcool ménager (facultatif)
-
Une serviette (facultatif)
-
Une passoire (facultatif)
De manière générale, il est conseillé d’éviter d’utiliser des produits tels que du cola, du bicarbonate de soude, du citron… A priori, ils sont sans risque mais pour une bague en or avec un ou plusieurs diamants et pierres précieuses, nous préférons préconiser simplement de l’eau tiède et savonneuse.
Les étapes pour bien nettoyer votre bijou
Tout d’abord, identifiez les pierres de votre bague. En effet, elle peut comporter d’autres pierres qu’un diamant. Sachez que les émeraudes et les perles sont très fragiles. Si votre bijou est orné de telles pierres, n’utilisez pas d’eau trop chaude pour le nettoyer.
Pour une bague diamant, que l’anneau soit en or jaune, blanc, rose…, suivez ces quelques étapes :
-
Remplir un verre d’eau chaude savonneuse
-
Faire tremper la bague 30 minutes environ
-
Sortir la bague
-
Au-dessus d’une serviette (utile si la bague vous échappe des doigts et qu’elle tombe), frotter délicatement l’anneau en or avec la brosse à dents. Faire de même avec le diamant.
-
Pour nettoyer les griffes qui enserrent la pierre, utiliser la brosse en faisant rentrer le plus possible les poils dans les interstices. Frottez ensuite avec délicatesse toutes les faces du diamant avec un tampon d’ouate ou un coton-tige imbibé d’alcool ménager (ou d’eau savonneuse si vous n’en avez pas).
-
Rincer à l’eau claire le bijou, en utilisant pourquoi pas une passoire pour éviter de faire tomber la bague dans le lavabo ou l’évier
-
Sécher parfaitement la bague diamant avec une peau de chamois ou un chiffon doux
Les autres produits utiles pour le nettoyage d’une bague diamant
Dans le commerce, sur internet ou chez votre bijoutier, vous pourrez trouver d’autres produits pour nettoyer votre bague diamant. Il existe ainsi des produits nettoyants spécifiques, adaptés à l’or et aux pierres précieuses. Des nettoyeurs à ultrasons peuvent aussi convenir, mais ils demandent un petit investissement et vous devez être sûr que l’appareil est sans risque pour votre bijou.
L’anneau en or peut aussi demander un renouvellement de sa couche de rhodiage. Là aussi, vous pouvez trouver des appareils dans le commerce. Vous pouvez aussi confier cette mission à votre bijoutier et faire rhodier votre bague tous les 2-3 ans.