FAQ Ambre
- Ambre en Lithothérapie : vertus de l’ambre
- Symbolique de l’Ambre
- Comment l’Ambre se forme-t-il ?
- Ambre avec Insecte Fossilisé
- Comment reconnaitre l’ambre ?
- Est-ce que l’Ambre fond ?
- Couleurs de l’ambre
- Quel est le prix de l'Ambre ?
- Ambre qui noircit : pourquoi et que faire ?
- Où se trouve l’Ambre ?
- Le Collier d’Ambre pour Bébé
Ambre qui noircit / blanchit / ternit : pourquoi et que faire ?
L’ambre est une matière naturelle qui peut évoluer avec le temps. D’autant plus si vous n’en prenez pas suffisamment soin. Si les pierres d’ambres de vos bijoux en argent changent d’aspect, suivez les quelques conseils qui suivent. Vous parviendrez alors à redonner tout son éclat originel à l’ambre.
Ambre qui noircit : les solutions pour retrouver une pierre jaune et solaire
L’ambre est une résine fossile qui, avec l’oxydation, peut noircir. C’est aussi le cas si elle arrive à son point de chauffe. L’argent de la monture ou du sertissage de la pierre peut lui aussi griser, voire noircir, avec le temps. Là aussi, c’est une couche d’oxydation qui s’est formée à la surface du métal. Pour vous débarrasser de cette couche noirâtre, vous pouvez laisser tremper votre bijou argent et ambre dans un bol rempli d’eau tiède additionnée d’une goutte de shampoing. Frottez délicatement la pierre avec un chiffon doux. Rincez à l’eau claire et séchez minutieusement le bijou.
Ambre qui blanchit : évitez l’eau et les produits chimiques
Un collier ou un bracelet de perles d’ambre, une bague ambre ou des boucles d’oreilles ambre peuvent voir leurs pierres blanchir. Cela arrive généralement si vous n’ôtez jamais vos bijoux avant de prendre une douche ou un bain, de vous laver les mains… L’exposition répétée au savon, au shampoing, au gel douche, etc., en plus du contact avec une eau souvent calcaire, a tendance à couvrir vos bijoux d’un voile blanc. Les adeptes de la lithothérapie pensent également que ce serait un excès de vibrations qui aurait tendance à blanchir l’ambre. Pour que la pierre retrouve sa couleur jaune originelle, frottez-la doucement avec une peau de chamois et un peu d’eau tiède savonneuse. Rincez ensuite à l’eau claire et séchez le bijou avec un linge doux et propre.
Ambre qui ternit : redonnez de son éclat à votre bijou
L’ambre comme toutes les pierres fines ou précieuses peut se ternir. L’ambre perd alors de sa transparence et de son éclat solaire que l’on aime tant. Pour retrouver les couleurs jaune orangé de votre pierre d’ambre, c’est très simple. Il suffit de la nettoyer. Vous la débarrasserez de toutes les particules qui recouvrent sa surface et altèrent sa teinte : la poussière, la pollution, la transpiration, les traces de produits de beauté, de parfum, de produits ménagers, etc.
Pour faire briller votre ambre comme au premier jour, nettoyez la pierre d’abord avec de l’eau tiède et du savon. Rincez puis lustrez l’ambre avec un chiffon doux imbibé d’huile d’amande douce. Si cela ne suffit pas, ajoutez une goutte de citron à l’huile d’amande douce. Le citron permettra de dégraisser plus facilement la pierre.
Ambre qui change de couleur : entretenez vos bijoux ambre
L’ambre est une résine fossile. Il ne s’agit pas d’un minéral, mais d’une gemme dite organique. Elle « vit » et évolue avec le temps. C’est pourquoi ses couleurs peuvent changer. A priori, l’ambre conserve les couleurs propres à son nuancier, c’est-à-dire un jaune-orangé plus ou moins clair ou foncé, qui évoque le miel ou le cognac. Si votre pierre d’ambre est sale et qu’elle est couverte d’un voile gris, noir ou blanc, nettoyez-la avec de l’eau tiède et une goutte de votre shampoing avant de rincer et de sécher avec une peau de chamois.
Pour conserver vos bijoux et pierres d’ambre le plus longtemps possible en bon état, nous vous conseillons de les tenir éloignés de l’eau et des produits cosmétiques et ménagers. Quand vous ne les portez pas, rangez vos bijoux ambre et argent à l’abri de la lumière et de la poussière.