• Livraison Offerte dès 100€
  • Ecrin & Paquet cadeau offerts
  • Echanges & remboursements jusqu'au 15 Janvier
  • 04 50 41 31 72

Ambre avec Insecte Fossilisé

En 1990, Michael Crichton fait paraître un des romans qui lui vaut un succès planétaire : Jurassic Park. Adaptée en film quelques années plus tard, l’histoire se base sur l’exploitation d’ADN fossile emprisonné dans… de l’ambre. Cette résine vieille de plusieurs millions d’années présente en effet souvent des inclusions, des organismes fossilisés qui sont analysés par les scientifiques, et admirés par les collectionneurs.

Inclusions et minéraux

La plupart des minéraux sont susceptibles de présenter des inclusions, c’est-à-dire des matériaux emprisonnés à l’intérieur de la pierre. Ils peuvent être de différentes natures. De manière générale, on distingue :

  • Les inclusions minérales, par exemple du rutile dans du quartz

  • Les inclusions fluides, c’està-dire de liquide ou de gaz

  • Les inclusions magmatiques, faites d’un assemblage de minéraux ou de verre

Ces inclusions permettent de comprendre les conditions de formation du minéral ainsi que la teneur de son environnement. Dans le cas des gemmes utilisées en joaillerie, les inclusions ont une influence sur leur valeur. Ainsi, le diamant voit sa transparence altérée par la présence d’inclusion. En revanche, les inclusions sont très recherchées quand il s’agit de saphir ou d’opale. Certaines pierres contiennent systématiquement et naturellement des inclusions : c’est le cas de l’émeraude, ce qui la rend très fragile.

Cas des inclusions dans l’ambre

L’ambre n’appartient pas à la famille des minéraux, pourtant il contient aussi des inclusions. L’ambre est une résine végétale qui s’est fossilisée il y a des millions d’années. Quand les exsudats sont aériens, c’est-à-dire qu’ils ont suinté de l’arbre au niveau de son écorce et non de ses racines, ils contiennent souvent des organismes, fossilisés eux aussi.

Le plus souvent, l’ambre contient des insectes : fourmis, araignées, scorpions, criquets, abeilles… Il arrive de temps en temps que l’ambre tienne emprisonné un petit animal, un lézard par exemple. En 2017, des chercheurs ont découvert un oisillon emprisonné dans de l’ambre et vieux de 100 millions d’années. Mais le plus souvent, l’ambre renferme des écailles ou quelques poils. Enfin, des végétaux ou des fragments de végétaux peuvent aussi avoir été emprisonnés dans la résine avant sa fossilisation : champignons, pollens, fleurs, feuilles… Des bactéries ont également été décelées dans des fragments d’ambre.

Où trouve-t-on de l’ambre avec inclusion d’insecte

Tous les gisements d’ambre de par le monde sont susceptibles de contenir des pierres avec inclusions. L’ambre jaune de la Baltique contient souvent des insectes. Et la province du Myanmar, en Birmanie, est aussi réputée pour sa proportion de pierres avec inclusions de vertébrés et d’araignées.

Leur prix dépend de la qualité de la pierre et de sa transparence, ainsi que de la rareté du spécimen fossilisé. Si vous souhaitez acheter de l’ambre avec inclusions d’insectes, tournez-vous vers un professionnel. En effet, les contrefaçons ne sont pas rares et alimentent le marché de répliques en copal. Un certificat d’authenticité délivré par un professionnel de confiance est nécessaire.