• Livraison Offerte dès 100€
  • Ecrin & Paquet cadeau offerts
  • Echanges & remboursements jusqu'au 15 Janvier
  • 04 50 41 31 72

Allergie à une Bague en Argent : Que Faire ?

Des démangeaisons, des rougeurs, des taches noires… Le port de vos bagues en argent est devenu problématique. A tel point que vous renoncez désormais à les sortir de votre boîte à bijoux. Les allergies de contact aux métaux comme le nickel sont relativement courantes, même si l’argent et l’or purs sont rarement responsables. Nous vous donnons ici des informations concernant les allergies aux bijoux en argent ainsi que des conseils pour limiter ces désagréments.

Allergie de contact à l’argent : de quoi s’agit-il ?

L’argent et l’or sont des métaux non-allergènes, c’est-à-dire qu’ils n’occasionnent pas, ou alors dans des cas exceptionnels, de réactions cutanées allergiques à leur contact. Si, quand vous portez votre bague en argent, votre doigt subit des démangeaisons, se couvre de vésicules et de plaques, devient rouge…, votre bijou et sa composition sont très certainement en cause.

Pour autant, il y a peu de chance que ce soit l’argent qui soit responsable de ces réactions cutanées ; ce sont plutôt les autres métaux qui composent votre bague qui sont à incriminer. En effet, votre bague en argent massif est un alliage de plusieurs métaux : cuivre, étain, bronze… Il se peut que vous soyez allergique à l’un d’eux.

Les bijoux fantaisie, voire certaines bagues en argent, contiennent également du nickel, dans des proportions plus ou moins importantes. Or, de nombreuses personnes sont allergiques au nickel, ce qui se manifeste par des rougeurs, des démangeaisons, de l’eczéma…

Que faire en cas de réaction cutanée ?

Vos doigts sont couverts de plaques, vous démangent, desquament… ? Avant tout, retirez vos bagues et ne les portez pas tant que dure la réaction allergique. Pour soulager vos doigts, appliquez une compresse froide ; cela calmera les démangeaisons. Vous pouvez aussi consulter un médecin ou un dermatologue : il vous prescrira une crème à la cortisone pour réduire les éruptions cutanées. Enfin, vous avez la possibilité de réaliser un test chez un allergologue afin de déterminer à quelle substance vous êtes allergique.

Prévenir les allergies aux bijoux

Si vous êtes allergique à vos bagues en argent, continuer à les porter risque de ne plus être possible. En tout cas, il est conseillé de ne plus les porter au quotidien. Réservez-les pour certaines occasions et portez-les de manière ponctuelle.

Quand on est allergique à un bijou, une des premières recommandations est de ne plus les porter à même la peau ; ce qui est facile pour les bracelets et les colliers, mais pas pour les bagues, que vous ne porterez pas forcément par-dessus vos gants. Vous pouvez tout de même insérer une couche protectrice entre le bijou et votre peau. Il suffit pour cela de passer une couche de vernis à ongles transparent sur la face interne de la bague. Mais cette solution est provisoire : le vernis s’écaille et disparait rapidement. Il faudra donc renouveler l’opération régulièrement.

Pour limiter les réactions cutanées, pensez aussi à nettoyer vos bagues régulièrement avec du coton et de l’alcool, et conservez-les à l’abri, séparées de vos autres bijoux.

Ma bague en argent noircit mon doigt

Cette réaction de brunissement est relativement courante et ne dépend pas de la qualité du bijou. Rien à voir ici avec une réaction allergique. C’est en fait l’acidité de la peau, laquelle est variable d’une personne à l’autre, qui est responsable de ce noircissement du doigt au contact du métal. Pour éviter que votre doigt noircisse, enduisez d’un vernis transparent la face interne de l’anneau et renouvelez régulièrement cette couche protectrice.