Aigue-marine : sur quel chakra agit-elle ?
Les minéraux émettraient des ondes qui agiraient sur notre organisme et nos émotions. Pour exploiter leurs vertus, la lithothérapie s’appuie sur les principes des chakras, ces points spirituels par lesquels circule l’énergie de notre corps. Au nombre de 7, les principaux chakras sont symbolisés chacun par une couleur. L’aigue-marine étant une pierre d’un bleu clair et transparent, elle est traditionnellement associée au chakra de la gorge. On la rapproche également du 4e chakra, le chakra du cœur.
Les chakras et la lithothérapie
En sanskrit, « chakra » signifie littéralement « roue » ou « disque ». Selon les philosophies hindouiste et bouddhiste, notre corps en posséderait 7 :
Le chakra racine, situé en bas de la colonne vertébrale
Le hara, le centre de l’énergie
Le plexus solaire
Le chakra du cœur
Le chakra de la gorge
L’Ajna ou troisième œil
Le chakra du ciel
C’est par les chakras que circuleraient nos énergies, du bas de la colonne vertébrale au sommet du crâne. Chaque chakra est associé à une partie du corps et à des organes. Ils doivent être en harmonie pour que l’énergie circule le plus librement possible, ce qui contribuerait à un juste équilibre du corps et de l’esprit. Les pierres seraient d’une grande aide pour harmoniser nos chakras. La lithothérapie conseille de se baser sur les couleurs des chakras et des pierres pour les associer et en tirer profit.
L’aigue-marine et le chakra de la gorge
Les pierres bleues et transparentes sont étroitement liées au chakra de la gorge, appelé aussi 5e chakra ou Vishuddha. En lithothérapie, l'aigue marine permettrait de soulager les problèmes respiratoires et d’apaiser les allergies comme le rhume des foins. La pierre aiderait par ailleurs à soigner la toux, le mal de gorge, une bronchite… Elle serait aussi favorable aux cordes vocales. L’aigue-marine agirait ainsi sur toute la sphère ORL. Elle aurait aussi une influence bénéfique sur le mal de dents ou les douleurs au niveau de la nuque.
Le chakra de la gorge est également lié aux facultés de communication. L’aigue-marine serait alors d’une aide précieuse pour prendre la parole en public, s’exprimer et faire entendre sa voix. Elle favoriserait l’introspection et l’amélioration des rapports à autrui.
Pour profiter de ces vertus, vous pouvez porter une aigue-marine en pendentif ou en collier. La pierre sera alors en contact direct avec votre cou.
L’aigue-marine et le chakra du cœur
L’aigue-marine est également associée au chakra du cœur ou 4e chakra (l’Anahata). Celui-ci est symbolisé par la couleur rose ou verte et se situe au centre de la poitrine. L’aigue-marine, dont la teinte tire parfois sur le vert, est d’ailleurs souvent considérée comme « la pierre des amoureux ». Elle renforcerait en effet l’amour qui unit deux personnes. L’aigue-marine agirait aussi sur la confiance en soi et favoriserait l’expression des sentiments. Elle permettrait d’aborder la vie plus sereinement et d’atteindre les objectifs que l’on s’est fixés grâce à une estime de soi renforcée.