• Livraison Offerte dès 100€
  • Ecrin & Paquet cadeau offerts
  • Echanges & remboursements jusqu'au 15 Janvier
  • 04 50 41 31 72

A quelle main porter l’alliance de mariage?

C’est un bijou haut en émotion et fort en symbolique. A tel point qu’hommes et femmes, à travers les siècles et les pays, ont pris l’habitude de le porter selon des codes bien établis. L’alliance de mariage, cette bague qui symbolise les liens du mariage, se passe en effet à l’annulaire, le doigt de l’anneau par excellence. Mais de quel côté ? Gauche ou droite ? La réponse vous semble évidente ? Pourtant, elle n’est pas la même d’un bout à l’autre de la planète et les raisons de ce choix vous sont peut-être encore inconnues. Nous vous proposons de faire le point.

Pourquoi préfère-t-on la main gauche pour l’alliance ?

En France, mais aussi aux Etats-Unis et dans beaucoup d’autres pays occidentaux, l’alliance se porte traditionnellement à l’annulaire de la main gauche. Pourquoi ? On avance plusieurs explications à ce choix. La première, qui est aussi sans doute la plus romantique, remonte à l’Egypte antique. A cette époque, les hommes qui souhaitaient marquer leur engagement avec une femme offraient à celles-ci un anneau, généralement en fibres végétales, qu’elles passaient à l’annulaire gauche. C’est de cette tradition que viendrait d’ailleurs la bague de fiançailles, bijoux de demande en mariage. Ce doigt était déjà privilégié, car on croyait que celui-ci était traversé par une veine qui menait tout droit au cœur. On l’appelait « vena amoris » pour « veine d’amour ».

De façon assez similaire, on estime traditionnellement que le côté gauche du corps, c’est-à-dire le côté où se trouve le cœur, est dédié aux sentiments et à l’amour. Tandis que le côté droit serait celui de la raison et du travail ; rappelons que la grande majorité de la population est droitière. Autant dire que l’alliance ne pouvait se porter qu’à gauche.

D’un point de vue plus pragmatique, comme nous serions davantage de droitiers que de gauchers, porter l’alliance à gauche aurait été une façon de la protéger des chocs. Et instinctivement, on passe plus facilement une bague avec sa main droite à un doigt de la main gauche qu’inversement.

Pourquoi porte-t-on parfois l’alliance à la main droite ?

Les traditions sont multiples et leurs origines ne sont jamais clairement établies. Qui plus est, elles évoluent et changent d’un pays à l’autre. Ainsi, dans beaucoup de pays, l’alliance se porte à l’annulaire de la main droite. Au Brésil, dans certaines régions d’Allemagne, en Pologne, au Liban…, hommes et femmes portent bague de fiançailles et alliance à droite. Là aussi, les explications sont multiples. L’une d’elles se base sur un passage de la bible, qui affirme que le côté droit est meilleur que le côté gauche, qui se dit « sinistra » en latin, rappelons-le.

Pourquoi l’alliance est-elle le bijou du mariage ?

Enfin, qu’on la porte à la main gauche ou à la main droite, pourquoi a-t-on choisi l’alliance pour symboliser le mariage ? Les interprétations sont multiples. Mais dans l’absolu, à travers le monde, on prête à la forme du cercle une symbolique liée à l’infini, au caractère éternel des choses et au renouvellement sans fin de la vie. L’anneau reprend cette forme ininterrompue, que rien ne peut rompre. L’alliance reste aussi sobre pour que les deux membres du couple puissent la porter à l’identique.