FAQ Alliances
- Quelle est la symbolique des alliances du mariage
- Quand donner les alliances au mariage ?
- Comment choisir une alliance de mariage?
- Comment trouver une alliance de mariage originale ?
- Quel matériau choisir pour une alliance homme
- Quelle alliance avec une bague de fiançailles ?
- Combien de carat pour une alliance de mariage ?
- Combien pèse une alliance de mariage ?
- Combien coûte une alliance de mariage ?
- Quand acheter son alliance de mariage ?
- Qui paie l’alliance de mariage ?
- A quel doigt porter l’alliance de mariage ?
- A quelle main porter l’alliance de mariage ?
- Où acheter son alliance de mariage ?
- Alliance qui serre le doigt, que faire?
- Alliance qui tourne, que faire?
- Combien vendre une alliance en or ?
- Quand enlever son alliance de mariage ?
- Quoi Graver sur une Bague ? Idées de Gravures
A quel doigt porter l’alliance de mariage ?
Selon les coutumes, les religions ou les traditions, une alliance de mariage ne se porte pas au même doigt. Pour vous aider à y vois plus clair, nous avons fait un petit tour d’horizon des pratiques concernant les alliances à travers le monde. Homme et femme portent leurs alliances au même doigt, c’est la culture et les traditions qui vont déterminer quel doigt et quel côté.
Droite ou gauche : une question de culture et de traditions
Dans le monde la plupart des alliances sont portées à la main droite et principalement à l’annulaire de la main droite. Cette tradition venue des égyptiens a évolué au gré des cultures auxquelles elle a été confrontée et chacune d’entre elle a su s’approprier cette tradition et la faire sienne.
Ainsi, dans la tradition catholique, l’alliance est passée à l’annulaire de la main gauche alors que dans la tradition juive, elle est, dans un premier temps, passée à l’index de la main droite par le futur époux, et la mariée donne son accord pour l’union en faisant elle-même passer cette alliance de l’index à l’annulaire de la main droite. Cette alliance était d’ailleurs dans la tradition juive une bague de fiançailles vouée à marquer le rapprochement des âmes avant le rapprochement des corps.
Lors d’un mariage orthodoxe, les alliances sont passées à la main droite, à l’annulaire plus précisément. Dès lors que l’un des deux époux se retrouve veuf, la tradition veut que son alliance passe alors à la main gauche, montrant ainsi qu’il ou elle a été marié-e mais que même veuf, il-elle est toujours attaché à son partenaire.
Dissocier alliance et bague de fiançailles
Si l’alliance est en règle générale mise à l’annulaire gauche en France, il est possible de conserver également au même doigt la bague de fiançailles. Toutefois, si les deux bagues sont trop volumineuses ou bien qu’elles ne s’associent pas esthétiquement, il est tout à fait possible de porter sa bague de fiançailles à l’annulaire de la main droite.
Une même bague pour deux cérémonies au Brésil
Au brésil il est de tradition pour un couple souhaitant se marier de procéder à une période de fiançailles avec un échange de bagues gravées de son prénom. Avant le mariage, cette bague sera portée à l’annulaire droit, après une durée variable, elle deviendra alors alliance de mariage et lors de la cérémonie passera de l’annulaire droit à l’annulaire gauche.
Entre tradition et envie
Il n’y a dans le mariage civil aucune obligation de porter une alliance, toutefois il est possible de prendre des libertés avec les conventions et de choisir de porter l’alliance à un autre doigt. Il appartient à chacun de se plier ou non aux usages de la communauté et de la culture dans laquelle il évolue. Le port de l’alliance est un signe culturel que chacun est libre d’arborer. Toutefois la plupart des personnes mariées souhaitent avoir un signe distinctif qui les identifient comme tels et pour cela vous pourrez choisir une alliance dans notre boutique en ligne ! Vous trouverez de multiples modèles tour à tour modernes et classiques, sobres ou avec des diamants. Pour les créations uniques nos joailliers-bijoutiers se tiennent également à votre disposition.