A Quel Bras Porter un Bracelet Homme ?
Les bagues sont des bijoux qui ont un sens en fonction des doigts auxquels elles sont portées. Il en va ainsi de l’alliance, de la bague de fiançailles, de la chevalière… Pour les bracelets, leur emplacement n’a pas réellement de signification, qu’il s’agisse d’un bracelet pour homme ou d’un bracelet pour femme. Si pour autant, vous avez un doute sur le bras à privilégier pour le port de vos bijoux, nous vous donnons ici quelques conseils.
De quelle main arrivez-vous à fermer votre bracelet ?
Hormis les bracelets joncs qu’il suffit d’enfiler pour les porter au poignet, les autres types de bracelets comportent un fermoir ou, tout du moins, une attache. Or, la plupart d’entre nous parviennent à manipuler ce fermoir de la main droite. Si vous êtes gaucher, c’est de la main gauche que vous arriverez à fermer votre bracelet. Dès lors, c’est au poignet opposé que vous porterez le plus facilement votre bracelet. Bien sûr, vous pouvez très bien arriver à manipuler le fermoir de vos deux mains ou vous faire aider par quelqu’un. Dans ce cas, vous pouvez porter votre bracelet de n’importe quel côté.
Pour un bracelet jonc, rigide et sans fermoir, le plus souvent, on s’en empare de sa main dominante, par exemple la droite, pour le passer facilement à la main opposée, en l’occurrence la gauche. C’est quasi instinctif. Mais vous n’aurez aucun mal à faire le contraire.
Choisissez le poignet qui vous gêne le moins au quotidien
Autre critère pour savoir à quel poignet porter votre bracelet homme : vos habitudes au quotidien. Si vous pratiquez des activités manuelles et sportives tous les jours, privilégiez votre main la moins utile : la gauche si vous être droitier et inversement. De cette manière, vous n’aurez pas forcément besoin de retirer constamment vos bracelets pour ne pas les abîmer et pratiquer sans gêne vos activités.
Porter un bracelet pour homme avec une montre
Généralement, les hommes portent leur montre au poignet gauche. Dans ce cas, il est conseillé de porter vos bracelets au poignet opposé. Ainsi, montre et bijoux ne s’entrechoqueront pas et ne s’abîmeront pas mutuellement. Le cadran de la montre ne se rayera pas au contact du bracelet et vous ne serez pas gêné. Pour autant, des bracelets très ajustés, en cuir ou en tissu, pourront être portés du même côté que la montre. Mais évitez de porter gourmettes en or et autres bracelets en cuir avec ornements et fermoir en acier au même poignet que celui où vous avez votre montre.
Porter un bracelet homme en fonction de ses autres bijoux
Vos autres bijoux peuvent aussi vous inciter à porter votre bracelet à l’un ou l’autre de vos bras. Par exemple, si vous portez une imposante chevalière à la main droite, préférez un bracelet fin sur ce même poignet ou un bijou plus important sur le poignet opposé, de façon à équilibrer les volumes. Il en va même du style de vos bijoux : par exemple, votre fine alliance classique à gauche et un bracelet original ou plusieurs bracelets tendance à gauche. Vos bijoux seront ainsi parfaitement mis en valeur.
Le choix du poignet pour un bracelet homme a-t-il une signification ?
C’est une question que l’on se pose souvent, notamment parce que le choix du doigt et de la main pour une bague a une signification. Un anneau à l’annulaire gauche : vous êtes marié, c’est une convention sociale à laquelle on n’échappe pas. Pour les bracelets, aucune signification ne semble émerger. Dans certains pays, en Inde par exemple, le port des bracelets peut signifier richesse et mariage. Mais en France, comme dans de nombreux autres pays occidentaux, votre choix de poignet pour vos bracelets n’aura aucune importance.