• Livraison Offerte dès 100€
  • Ecrin & Paquet cadeau offerts
  • Echanges & remboursements jusqu'au 15 Janvier
  • 04 50 41 31 72

A quel âge faire percer les oreilles d’un enfant, d’un bébé ?

À quel âge faire percer les oreilles de ses enfants ? Faut-il le faire le plus tôt possible pour que la douleur qu’ils pourraient ressentir ne reste pas en mémoire ou faut-il au contraire attendre qu’il soit conscient et qu’ils décident eux-mêmes du port des boucles d’oreilles ? Chaque parent prendra la décision qu’il souhaite, toutefois, dans la très petite enfance soit avant 5 ans, les principes d’hygiène ne sont pas encore acquis et le risque d’infection est accru. Il faut également penser au mode de garde, certaines crèches n’acceptent pas les boucles d’oreilles, pas peur de blessure ou d’ingurgitation. De plus ; la forme du lobe de l’oreille n’est pas encore définitive dans les premières années de vie. Il convient donc d’attendre un petit peu afin de correctement positionner le trou sur le lobe. Nous vous recommandons vivement d'attendre au minimum les 3 ans de l’enfant avant de lui percer les oreilles.

Attendre son envie et son consentement pour lui faire percer les oreilles

Certains parents préfèrent attendre que l’enfant manifeste l’envie d’avoir les oreilles percées. On peut en effet penser qu’il est préférable que ce soit un choix de l’enfant te non des parents. On pourra ainsi le prévenir de la douleur qu’il pourra ressentir et lui faire prendre conscience qu’il faudra nettoyer les oreilles et les trous, ainsi que faire tourner les boucles d’oreilles et favoriser ainsi la cicatrisation.

Comment enlever les boucles d’oreilles de perçage ou médicales ?

Les boucles d’oreilles de perçage ou dites médicales sont plus dures à enlever. En effet, afin que la boucle ne puisse pas se défaire et que le trou ne se rebouche trop facilement, il est nécessaire de choisir des boucles qui ont un diamètre de tige un peu plus important que des boucles d’oreilles classiques et que l’ancrage du fermoir soit plus important. Le fermoir peut également être appelé poussette. Pour enlever les boucles d’oreilles de perçage une fois que la cicatrisation est optimale, vous devrez avec une main, maintenir la puce et le lobe et avec l’autre retirer la poussette ou le fermoir. Le cran présent sur la boucle d’oreille médicale est plus important et donc il faudra forcer un peu pour que le fermoir et la boucle d’oreille se séparent.

Combien de temps garder les boucles d’oreilles de perçage ?

Il convient de garder les boucles d’oreilles de perçage durant 6 semaines si vous avez percé le lobe. Et 12 semaines si vous avez percé un cartilage. Il est très important de respecter cette durée afin que la cicatrisation soit optimale. Vous devrez désinfecter les lobes quotidiennement et faire tourner les boucles d’oreilles afin que la cicatrisation soit la plus homogène possible.

Quelles boucles d’oreilles mettre après le perçage ?

Après le port des boucles d’oreilles de perçage durant 6 semaines, il sera nécessaire de porter des boucles d’oreille avec tige afin que l’axe de perçage soit correctement maintenu droit. Les boucles d’oreilles devront être légères afin qu’elles n’entrainent pas un poids qui pourrait déformer le trou nouvellement fait.

Afin de limiter tout risque d’allergie, il est vivement conseillé durant la première année de porter des boucles d’oreille en or. Ce matériau est en effet l’un des moins allergènes. Il favorisera la cicatrisation et les très nombreux modèles de boucles d’oreilles pour enfant en or qui existent permettront à l’enfant de choisir celles qu’il préfère.